Webyn est une plateforme d’optimisation du taux de conversion. Une fois installée sur un site web, la solution collecte les comportements des visiteurs avant de générer automatiquement des modifications pour maximiser ce fameux taux de conversion.
Créée en mars 2023 et sortie d’accélération en avril 2024, la startup a déjà signé des références comme BigMat, Gedimat, France Toner ou le Permis Libre. Vincent Oliveira (ancien CTO de Tiller Systems qui a été racheté par SumUp) et Alexandre Farhat (ancien investisseur en fonds) annoncent aujourd’hui une levée de 1,2 million d’euros pour financer leurs ambitions.
La simplicité face aux mammouths
L’expérience pourrait donner un air de déjà-vu pour Vincent Oliveira, qui a déjà vécu ces différentes étapes avec Tiller Systems. De la création au product market fit, de la levée à la belle croissance, jusqu’au rachat par SumUp. Ce n’est pourtant plus en qualité de CTO, mais de CEO, qu’il embarque Webyn sur le chemin de l’hypercroissance.
Après un passage chez Lucky Cart, il repart avec la certitude qu’il y avait quelque chose à créer pour aider les e-commerçants à mieux vendre. « Des solutions existent déjà —comme Contentsquare ou AB Tasty— sauf qu’elles s’adressent uniquement aux très grosses boîtes. L’outil est très cher, compliqué à prendre en main, et nécessite surtout beaucoup d’humains derrière pour analyser et prendre les décisions afin d’implémenter les améliorations. Seuls les plus gros sites peuvent se le permettre », décrypte Vincent Oliveira.
De son côté, l’entrepreneur rêve d’une solution qui soit « plug and play » qui va améliorer le site web même quand toutes les équipes sont en vacances. Il commence donc à rencontrer des fonds d’investissement pour partager son idée et recueillir quelques feedbacks. Parmi eux, Alexandre Farhat qui, plutôt qu’investir, se propose de rejoindre l’aventure.
100 millions d’euros d’ARR dans 8 ans
Après une phase d’accélération de février à avril 2024 auprès de Tomcat Factory, Webyn se sent prêt à attaquer le marché, voire même à l’avaler. « Le marché est immense et notre but c’est d’être le leader français, puis européen, puis mondial en allant chercher 100 % du marché. » Vincent Oliveira ne cache donc pas son ambition de venir chasser sur les terres d’un géant comme Contentsquare.
Cette première levée de 1,2 million d’euros, auprès de Tomcat Factory, Sphere Ventures, Sharpstone Capital et d’une quinzaine de business angels, va donc être divisée à parts égales entre la R&D (et notamment le recrutement de data scientist) et l’agrandissement de la force commerciale. « L’objectif, c’est 100 millions d’euros d’ARR dans 8 ans », annonce-t-il avec simplicité.