D’après une récente étude menée par Ipsos et Qualisocial, en France, 88 % des collaborateurs accordent une place significative à la qualité de vie et aux conditions de travail (QVCT). Or, seulement 48 % pensent que leur employeur la prend en compte. Cette étude indique également que les organisations les plus avancées en QVCT ont majoritairement des salariés en bonne santé (71 % contre 37 % pour celles n’ayant pas de démarche). Par ailleurs, elles notent un sentiment de sécurité physique et mentale au travail plus élevé (92 %) et davantage de salariés heureux au travail (55 %).
Alors que seuls 27 % des salariés en France s’épanouissent au travail, des actions concrètes doivent être proposées au sein ou via les entreprises. Comment créer un cadre favorable au bien-être psychique et physique de ses équipes ? Comment lever les barrières d’accès à certains soins parfois coûteux ? Quelles sont les pratiques QVCT qui sortent du lot ? Voici trois initiatives qui bousculent l'offre bien-être et santé au niveau professionnel et sociétal.
Les espaces Bonne Humeur pour cultiver l’optimisme
Sylvain Zaffaroni et Marion Mashhady, les fondateurs des Salles Bonne Humeur, ont développé ce concept novateur avec une équipe pluridisciplinaire composée d'experts en neurosciences, de designers et de DRH. Le but ? « Ces espaces permettent aux collaborateurs de s’immerger dans un univers destiné à retrouver un état d’esprit positif. Notre conviction est la suivante : en cultivant collectivement un état d’esprit positif, on peut mieux affronter l’avenir », souligne Sylvain Zaffaroni. Un package complet est donc proposé pour apporter de la bonne humeur en transformant des espaces existants : salle de réunion, hall d’accueil, cafétéria, etc. L’espace est reconfiguré, « augmenté », au travers des cinq sens : un parfum breveté, des playlists créées par les collaborateurs, des meubles conçus et fabriqués par un créateur bordelais, des décorations et affiches inspirantes.
Une partie expérientielle est aussi proposée via des activités associées à des QR codes, telles que des séances de yoga ou de relaxation, des jeux de société collectifs ou des ateliers collaboratifs fondés sur la démarche Lego Serious Play. Le troisième volet de l’offre proposée est l’IA (intelligence artificielle) qui a été conçue pour converser avec les utilisateurs sur leur état d’esprit : « HappyBot Pro est intégré dans ces salles - ou sur leur portable - afin d’aider les collaborateurs à améliorer leur quotidien au travail grâce à des conseils, des astuces et des pratiques ». Afin de contextualiser les échanges, l’outil intègre des éléments spécifiques de l’entreprise tout en garantissant la confidentialité des conversations.
« Popup Psy » : des psys itinérants pour démocratiser la santé psychique
Pour répondre à l'impact significatif du stress sur la vie des Français - 36% d'entre eux se disent en être fréquemment affectés, Bewellcome, une startup qui propose une solution d’IA conversationnelle préventive et d’alerte 100 % dédiée à la santé mentale des collaborateurs, a créé un concept innovant : le « Popup Psy ». Il s’agit du premier espace éphémère itinérant de consultations psy (en physique ou en visio) totalement gratuites et ouvert à tous. Le but ? Éliminer les barrières géographiques et financières souvent présentes en matière de santé psychologique et mentale.
Le premier « Popup Psy » a été lancé début juin à Levallois dans un espace alloué par la mairie. Pendant une semaine, il était possible de prendre rendez-vous pour des consultations gratuites et confidentielles de 30 minutes. « Cette initiative vise également à déconstruire les idées reçues sur la santé mentale, en montrant que demander de l'aide n'est pas une faiblesse mais un pas vers le mieux-être », soutient Thierry Salah, CEO et cofondateur de Bewellcome. Les « Popup Psy » s'appuient sur un réseau de psychologues expérimentés qui assurent la confidentialité de l’échange. Soutenue par le Psychodon (l'équivalent du Téléthon pour la psychologie), l’initiative se déploie chaque mois dans une ville. Au programme : Marseille du 9 au 12 septembre 2024, puis Lyon (octobre), Toulouse (novembre), Bordeaux (décembre), Nantes (janvier), Rennes (février), Lille (mars), Strasbourg (avril), Lyon (mai) et Paris (juin 2025).
VitaliPass : un chèque-cadeau bien-être et santé
Stanislas Regniault, président de Capsan, a lancé un nouveau service, VitaliPass, un chèque-cadeau en faveur de la santé des collaborateurs. Au programme : kinésiologie, ostéopathie, sophrologie, réflexologie… Il s’agit d’un avantage social sous la forme de séances individuelles qui sont prises en charge par les entreprises. Le VitaliPass est donc une innovation dans le domaine du bien-être au travail, offrant aux salariés un moyen d'accéder à des soins généralement coûteux, non ou peu remboursés. Une « super mutuelle » bien-être, en quelque sorte. Ce titre de paiement est crédité par l'employeur et permet de bénéficier de prestations effectuées par des praticiens référencés. Concrètement ? Sur le site, les salariés peuvent identifier les praticiens disponibles et leurs tarifs, puis prendre rendez-vous. Le paiement se fait via un QR code et un TPE virtuel.
« L’intérêt du VitaliPass réside dans la sélection rigoureuse des praticiens et la flexibilité de son utilisation. Chaque salarié reçoit une carte anonyme qu'il peut prêter à un membre de sa famille ou à un collègue. Il a la possibilité de payer une partie d'un soin et d'utiliser le reste du montant pour une autre prestation », souligne Stanislas Regniault. Chaque entreprise définit le budget individuel alloué au VitaliPass en fonction de sa politique de santé interne. À noter que le système permet aux RH, ou tout autre administrateur, de suivre anonymement le taux d'utilisation, offrant ainsi des tendances et des statistiques sur l'engagement envers ces soins bien-être.