« Kelrenov, c’est un service dédié à la pédagogie autour de la rénovation énergétique », résume Romain Suard, son cofondateur. Lancée en 2023 par Figaro Classifieds, la filiale de petites annonces du Figaro (Cadremploi, Figaro Immobilier, Figaro Propriétés, etc…), l’application Kelrenov repose en effet sur quatre piliers : un calculateur de DPE, un calculateur de travaux, un outil d’identification d’aides à la rénovation et un service de mise en relation avec des partenaires pour la réalisation des projets. Le tout en simplifiant au maximum les parcours pour les utilisateurs, notamment grâce à l’IA.

A l’origine, l’idée a germé lors d’un hackathon organisé par l’entreprise en 2022, afin d’identifier des solutions innovantes sur la thématique de la transition énergétique. Le concept a rapidement séduit et il est devenu un projet intrapreneurial à part entière au sein du groupe. « C’était le tout premier hackathon organisé par Figaro Classifieds, avec la volonté de mélanger les différentes divisions de l’entreprise et de permettre à tous de participer. Depuis, il y en a eu deux autres », précise Michael Blin, l’autre cofondateur de Kelrenov.

Une nouvelle marque au sein du groupe

Après un an de prototypage et de tests, le service a été lancé comme une marque à part entière, avec une application iOS et Android et un site dédié. Les deux cofondateurs - qui conservent leurs postes et leurs fonctions initiales - bénéficient désormais de temps dédié à ce projet.

« Nous sommes tous les deux technophiles et très complémentaires : Romain a une vision produit, business et stratégique, tout en étant capable de coder, tandis que moi, j’ai la vision produit et développement », explique Michael Blin, qui ajoute : « Nous avons initialement tout produit nous-mêmes, de A à Z, du développement au démarchage des partenaires. Mais nous avons désormais le soutien du groupe sur certains sujets. »

Développer les usages et la notoriété

Le service doit désormais trouver son modèle économique, comme l’explique Romain Suard : « initialement, on avait limité le service à deux biens - ce qui suffit largement pour le grand public - pour proposer une offre payante aux agents immobiliers, en BtoB. Mais personne n’est prêt à payer pour un service qui n’est pas connu : nous l’avons donc ouvert récemment en illimité pour tous, avec un but principal : développer les usages pour gagner en audience et en notoriété. » À terme, le calculateur DPE - en cours de certification par l’ADEME - pourrait être proposé aux professionnels, en marque blanche.

Trois personnes travaillent désormais sur le projet et imaginent la suite : utilisation de la reconnaissance d’image pour enrichir les données du DPE, évaluation des risques technologiques et naturels, prise en compte des aides locales en plus des aides nationales, estimation de l’évolution du prix du bien après travaux, ajout de contenus et éditorialisation de l’application... La liste est longue et les idées ne manquent pas.

Un laboratoire pour intégrer l’IA

« Aujourd’hui la promesse est d’obtenir le DPE de son bien en moins de 3 minutes… Mais c’est en remplissant les informations à la main. Avec l’utilisation de l’IA pour faciliter la complétion du formulaire, on va pouvoir aller encore plus vite », s’enthousiasme Romain Suard, qui travaille en parallèle sur les solutions de reconnaissance d’image, de modélisation 3D et de réalité augmentée au sein de FigaroClassifieds. Avec Kelrenov, les deux cofondateurs ont semble-t-il trouvé un terrain d’expérimentation idéal !