« Notre objectif est de favoriser l’innovation, dans le but de réindustrialiser l’Europe et la France. » Pour répondre à cet enjeu, EIT Manufacturing lance au moins une fois par an un appel à projets à destination des entreprises qui souhaitent innover dans le domaine industriel. Cette année, l'organisme de l'Union européenne, soutenue par l’Institut européen d’innovation et de technologie, dispose d’une enveloppe de 15 millions d’euros pour soutenir « au minimum 15 projets », souligne Richard de Cabrol, manager du développement de l’écosystème en France, au sein d’EIT Manufacturing. Car pour favoriser l’innovation, l'organisme s’est fixé pour mission de « rassembler les acteurs européens de l'industrie manufacturière au sein d'écosystèmes d'innovation.»
De 200 000 à 1 million d’euros
Grâce à ce nouvel appel à projets, les projets innovants pourront bénéficier d’une subvention de 200 000 euros à un million d’euros, couvrant jusqu’à 70 % des besoins financiers du projet. « Nous agissons en assureur de l’innovation, en finançant son amorçage jusqu’à sa mise sur le marché. Parfois une entreprise et une startup ont un projet mais n’osent pas se lancer. Il faut maintenant qu’elles aient le réflexe de passer par nos appels à projets. Nous prenons les risques pour elles », souligne Richard de Cabrol.
Ces aides peuvent également être accordées aux entreprises ayant besoin de former leurs salariés dans un domaine innovant. « L’idée pour nous est également de fournir des qualifications et des compétences à la main-d'œuvre de l'industrie manufacturière. » D’autant que l’organisme de l’Union Européenne rassemble plusieurs établissements de l’enseignement supérieur, comme l’Ecole Centrale Nantes ou l’Université Grenoble Alpes, des instituts de recherche comme le centre technique industriel IPC, mais aussi des partenaires comme l’équipementier automobile Valeo, l’équipementier aéronautique Safran ou encore le Grand Port Maritime de Dunkerque. L'EIT Manufacturing rassemble au total plus de 175 membres, universités, instituts de recherche et entreprises confondus. Pour ces partenaires, l’idée est de soutenir l’innovation et de saisir des opportunités de business.
Des problématiques similaires dans plusieurs secteurs
Les lauréats de ce nouvel appel à projets pourront s'inscrire dans tous les domaines. « L’automobile, le software, la pharmacie, la défense, l’agroalimentaire… tous les secteurs, qui nous prouvent qu’ils peuvent améliorer leur efficacité », poursuit Richard de Cabrol. D’autant que les problématiques peuvent être les mêmes, d’un domaine à l’autre. « Les entreprises recherchent l’efficience des machines, elles souhaitent travailler sur l'économie circulaire, le recyclage des déchets industriels ou favoriser les économies d’énergie », énumère le manager du développement de l’écosystème en France. Le but est ensuite de répliquer les innovations dans d’autres secteurs et ce, partout en Europe.
Au niveau européen, EIT Manufacturing dispose en effet de cinq autres bureaux régionaux en Allemagne, en Suède, en Autriche, en Italie et en Grèce.