Si vous espériez entendre moins parler d’intelligence artificielle après le CES de Las Vegas et VivaTech, il va falloir patienter. Et pour cause, le Computex, salon taïwanais qui fait office de véritable Mecque de l’électronique le temps de quelques jours, va majoritairement mettre à l’honneur l’IA.
Le thème principal de cette édition 2024 ne d’ailleurs pas de place au doute : «Connecter l’IA.» Mais à la différence de la méga-messe de l’innovation américaine en début d’année ou du salon parisien il y a quelques jours, ce sera cette fois essentiellement sur un axe hardware. «La puissance de calcul est la clé la plus importante à l’ère de l’IA. Il s’agit d’une nouvelle Renaissance technologique», a ainsi estimé James Huang, le président du Conseil pour le développement du commerce extérieur de TaÏwan (TAITRA), en ouverture de ce Computex 2024.
«Nous sommes au début d’une période incroyablement excitante pour l’industrie»
Pour l’occasion, les principaux fabricants de composants électroniques et de matériel informatique se sont mis sur leur 31. Nvidia, AMD, Intel, Google, Qualcomm, Foxconn, Acer, ASUS… Ils sont tous là ou presque. Il faut dire que l’IA aiguise l’appétit, et ce n’est Lisa Su, patronne d’AMD qui fait office de concurrent le plus sérieux face à Nvidia, qui a dit le contraire.
«L’IA est notre priorité et nous sommes au début d’une période incroyablement excitante pour l’industrie, car l’IA transforme pratiquement toutes les entreprises, améliore notre qualité de vie et remodèle chaque partie du marché informatique», a-t-elle estimé dans sa keynote pour lancer cette semaine du Computex. Enthousiaste quant aux perspectives offertes par l’IA, la dirigeante a énuméré les partenariats de son groupe avec Microsoft, HP, Lenovo ou encore ASUS, qui ont intégré des processeurs Ryzen d’AMD dans leurs ordinateurs embarquant de l’IA.
2024, l’année de l’AI PC ?
ASUS, justement, s’est réjoui de cette nouvelle ère qui s’ouvre sous le prime de l’IA. Le mantra du fabricant taïwanais pour définir sa nouvelle stratégie est d’ailleurs va ainsi droit au but : «Ubiquitous AI, Incredible Possibilities» (IA omniprésente, possibilités incroyables, ndlr). Lors de la keynote d’ASUS, Mark Linton, responsable des ventes mondiales de Microsoft pour les produits réalisés avec des partenaires du géant américain, a même estimé que «2024 est une année spéciale car c’est celle de l’AI PC».
Dans l’ensemble, les fabricants d’ordinateurs présents sur le salon taïwanais ont en effet multiplié les présentations de modèles dopés à l’IA, que ce soit pour optimiser son business, décupler sa créativité ou simplement améliorer le confort d’utilisation des utilisateurs. Vous aussi, vous frôlez l’overdose d’IA ?
L’InnoVEX, le salon dans le salon pour les startups
Heureusement, il n’y a pas que l’IA au Computex. Il y a aussi (un peu) d’autres thématiques. Les cinq autres mises à l’honneur sont la mobilité du futur, la connectivité avancée, la réalité immersive, les énergies vertes et durables, et plus simplement l’innovation au sens large. Celles-ci sont notamment mises en avant sur l’InnoVEX, salon au sein du Computex dédié aux startups.
Cette année, ce sont 400 jeunes pousses provenant d’une trentaine de pays qui ont fait le déplacement jusqu’à Taipei. Parmi elles, on retrouve une petite dizaine d’entreprises tricolores emmenées par Business France. Nous sommes loin des délégations spectaculaires auxquelles nous a habitué le CES de Las Vegas. Mais ce n’est pas si surprenant, l’écosystème French Tech étant majoritairement software.
Cependant, avec un contingent aussi restreint, il est certainement un peu plus simple de s’attirer la lumière médiatique et celles des grands groupes locaux toujours en quête des innovations les plus récentes. La France est l’un des sept pays à disposer d’un pavillon national sur l’InnoVEX aux côtés de l’Inde, du Japon, du Brésil ou encore de l’Indonésie.
Au total, sur la totalité du Computex qui occupe les halls 1 et 2 du parc des expositions de Nangang, à Taipei, ce sont 50 000 visiteurs qui sont attendus sur les quatre jours. Ce sont autant d’opportunités business à saisir pour les exposants et notamment les Français que nous avons rencontré dans les allées du salon taïwanais, à l’image de ceux de Music Unit et de Wise Integration.