«Le but est de créer le LinkedIn du private equity», annonce Mégane Seguin, cofondatrice de Shareable. Shareable lance, ce lundi 3 juin à 12h, Super Angel, une plateforme pour connecter les business angels entre eux et leur permettre de se partager des deals. Le site se base sur une logique de communauté, elles rassemblent les investisseurs qui suivent une personnalité ou un fonds. Le leader de chaque communauté peut choisir de rendre l’accès à ses actualités et à ses deals, gratuit ou payant.
«Nous sommes sur un modèle freemium, comme LinkedIn», précise Mégane Seguin. L’inscription et la plupart des fonctionnalités sont gratuites. Seuls les investisseurs peuvent s’inscrire sur Super Angel, les entrepreneurs ne peuvent pas partager leurs projets directement sur la plateforme. Chaque deal est présenté par un BA sur sa page. S’il séduit d’autres inscrits sur Super Angel, ils peuvent en discuter de manière confidentielle sur la plateforme. «Super Angel permet d’avoir accès à du deal flow déjà audité», raconte Mégane Seguin.
Des investisseurs chevronnés déjà sur la plateforme
Environ 200 investisseurs sont déjà pré-inscrits sur Super Angel. L’équipe de Shareable espère attirer 20 000 utilisateurs d’ici septembre. Mégane Seguin assure qu’une dizaine de deals seront accessibles dès le lancement. Plusieurs grands noms de l’investissement ont déjà rejoint Super Angel : Corentin Orsini de Super Capital, Stéphane Bourbier d’Asterion ou encore Vanessa Proust de One Green.
Au-dela de la mise en relation entre investisseurs, Super Angel permet de constituer les SPV de manière très simple, puis de le gérer. Chacun pourra suivre ses participations. Super Angel s’appuie sur le premier produit de Shareable, une plateforme de gestion unique pour les fonds de petite taille. Côté startups, Super Angel permet uniquement de rassembler les commits d’investissement. Aucune transaction ne passe par la plateforme.
Super Angel s’appuie également sur ChatGPT pour analyser les decks des projets et proposer une sélection aux inscrits. Mégane Seguin se projette déjà et espère à l’avenir développer une fonctionnalité d’IA qui permettrait d’analyser les pactes d’investissements. Avocate au sein du cabinet d’affaires Lex Insight, elle est confrontée aux problèmes des investisseurs, c’est de ce terrain qu’elle puise ses idées de produits : «Super Angel vise à démocratiser l’investissement privé collectif et à fédérer des groupes d’investisseurs.» Encore une nouvelle possibilité pour les particuliers de s'attaquer à l'investissement dans la tech.