Climbing District, pour les groupes de sportifs
Fondé il y a cinq ans, Climbing District compte aujourd’hui cinq salles d’escalade à Paris. Pour défier ses collègues ou jouer contre la montre, deux d’entre elles proposent un mur d’escalade connecté et interactif sur lequel la grimpe se fait sous forme de jeux. La startup veut faire de ses espaces plus que des salles d’escalade. On trouve aussi dans ces lieux hybrides, ouverts de 7 heures (8 heures le week-end) à minuit, de quoi prolonger l’activité : un coin bar, un espace de coworking, des expositions, des cours collectifs de yoga, de pilates...
Street Designers, une fresque collaborative pour décorer les bureaux
Street Designers propose différentes activités autour du street art, et notamment la réalisation d'une fresque géante en groupe (à partir de 60 participants). Pour rendre l’activité ludique, l’agence suggère de scinder le groupe en plusieurs équipes, chacune chargée de réaliser deux toiles. Encadrée par l’équipe de street artists, « chaque équipe devra relever le défi de communication avec les autres équipes pour réussir à peindre une partie de la toile collaborative ». A la fin de l’atelier de 2h30, les toiles sont réunies pour former une seule et même fresque.
Make it Clap, pour organiser son propre festival de Cannes
Dans le studio de tournage de 200m2 de Make It Clap, à Paris, certains pourront réaliser leur rêve… En effet, l’entreprise propose de devenir acteur le temps d’un après-midi. Une fois le scénario choisi et les rôles attribués, le tournage débute dans les décors. Le montage est réalisé en direct et suivi de la projection du film sur grand écran dans la salle de cinéma, qui se transforme au besoin en salle de réunion. Make It Clap propose également une activité de défis face caméra sur fond vert, pour se croire tour à tour présentateur météo, chanteur, reporter à l’autre bout du monde…
BAM Karaoke Box, pour pousser la chansonnette
A contre-courant des bars qui proposent de prendre le micro devant un parterre d’inconnus, BAM Karaoke Box permet de louer une salle insonorisée pour s’en donner à coeur joie… en privé. Un karaoké haut de gamme donc, avec cocktails et playlist personnalisée. Arnaud Studer, le fondateur de la startup, aurait eu l’idée d’implanter le concept en France après un voyage au Japon. BAM Karaoke Box, fondée en 2013, compte aujourd’hui cinq adresses à Paris, une à Bordeaux, deux à Madrid et une à Londres. A Paris, il y a des salles pour des groupes de 3 à 30 personnes, réservables pour des créneaux de 2 heures.
Une visite de la brasserie Gallia, pour trinquer aux réussites de l’équipe
En 2009, les entrepreneurs Jacques Ferté et Guillaume Roy relançaient la bière parisienne Gallia. Depuis vendue à Heineken, la brasserie située à Pantin (93) propose des visites privées, notamment pour des événements professionnels. L’occasion pour les amateurs de bière d’y découvrir, en français ou en anglais, toutes les étapes du processus de fabrication de la boisson puis de déguster quatre des dernières créations de la marque.
Ciel Mon Radis, pour se mettre au vert
Lancée en 2014, la startup Ciel Mon Radis conçoit et fait vivre des potagers d’entreprise. Si elle assure des animations régulières pour les entreprises dans lesquelles ses potagers sont installés, elle propose également des ateliers sur-mesure de team building pour aborder « le végétal sous tous ses angles » et sensibiliser à l’environnement. Initiation à la bouture, préparation et semis de micro-pousses à rapporter chez soi, réalisation de tag végétal, de terrarium… Un extérieur n’est pas nécessaire pour ces ateliers, que la startup organise pour des groupes de 10 à 300 personnes.
Quiz Room, pour défier ses collègues sur un plateau télé
Le réseau de franchise Quiz Room a imaginé des salles pour se projeter sur un jeu télévisé de questions-réponses. Comme sur un vrai plateau télé, les participants doivent buzzer pour répondre à des blind tests ou à des quiz dont il est possible de choisir les thématiques et de personnaliser une partie des questions. Jusqu’à 18 personnes peuvent participer à ces jeux pendant 1h ou 1h30. Quiz Room compte près de 50 adresses en France, dont trois à Paris et deux à Lyon. Certains établissements peuvent accueillir jusqu’à 54 personnes en simultané.
Dream Away, pour s’évader en réalité virtuelle
S’immerger dans un autre monde pour 25 ou 45 minutes. C’est ce que propose Dream Away, une franchise de salles de réalité virtuelle qui peut accueillir jusqu’à 80 personnes. Au choix : de nombreux jeux, d’aventure, d’horreur ou plutôt culturels, dans lesquels il est nécessaire de collaborer en groupe. A l’issue de l’immersion, chaque joueur peut consulter son score et son classement. Dream Away est présent dans douze villes françaises, dont Lille, Lyon ou encore Toulouse.