Après des mois de sélection, le jury des prix Next Innov 2024 a rendu son verdict en ce 27 mai. « Une septième édition qui bat tous les records en termes de volume de candidatures et associe l’écosystème au plus haut niveau. C’est une belle reconnaissance, au régional comme au national, et ça c’est important pour nous », a souligné Marianne Vergnes, responsable entreprises de croissance pour Banque Populaire et membre du jury final. Le prix a été conçu « avec les fondateurs de Maddyness, avec la volonté de donner un outil supplémentaire aux entreprises innovantes de développer leur activité », ajoute-t-elle.

Plusieurs nouveautés étaient au programme cette année avec l’ouverture du prix aux PME, et l’apparition de la mention HealthTech et du prix Coup de cœur attribué d’après les votes du public présent le jour de la finale. La mention Impact a elle disparu, pour désormais être pleinement intégrée aux  critères de sélection. Les organisateurs de la cérémonie ont aussi eu l’honneur d’accueillir Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement France 2030, satisfait des candidats qui « montrent la variété de l’innovation en France », et Philippe Huberdeau, en charge du sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle en France, annoncé récemment par le Président de la République pour 2025.

La mention HealthTech

Remise par Frédéric Girard, président de France Biotech, la mention HealthTech a été décernée à Alia Santé dont les algorithmes d'intelligence artificielle permettent de créer des jumeaux numériques des données réelles de santé. Son cofondateur et président Sylvain Dal-Mas s’est dit très heureux que ce prix puisse mettre en lumière sa solution qui permet « d’accélérer la recherche sur la santé et d’accompagner les professionnels à mieux traiter les patients et leur données personnelles ».

La mention Internationalisation

Jérôme Bonnet, directeur général de Pramex International, avait lui l’honneur de dévoiler la mention Internationalisation attribuée à Fruggr, qui évalue l’impact environnemental et social de l’écosystème numérique d’une entreprise et lui fournit des recommandations personnalisées. Frédérick Marchand, son CEO, ne cachait d’ailleurs pas sa satisfaction : « ce prix montre qu’on peut être engagé dans l’impact et avoir une croissance assez importante. Performances environnementales sociales et performances économiques ne sont pas à l’opposé ».

Le Prix des PME

Le premier Prix de la soirée a été remis par Audrey Soussan, du board de France Digitale et general partner pour Ventech, et Florence Robin, membre du board Start Industrie et présidente de Limatech. Il a récompensé Ecosun et ses solutions solaires plug and play innovantes pour la production et le stockage d’énergie verte dans les zones non couvertes par un réseau, à la place des groupes électrogènes fossiles. Son directeur associé, Frédéric Rohmer, était particulièrement ravi, car « d’avoir pu amener une innovation jusqu’au stade fiabilité, déploiement sur cinq continents, et passer maintenant sur une phase industrielle, c’est forcément pour nous une belle reconnaissance ».

Le Prix SovTech 

Isabelle de Crémoux, présidente du directoire et directrice générale de Seventure Partners, a eu le plaisir de remettre le Prix SovTech à Thibault Honegger, cofondateur et CEO de Netri, qui a tenu à remercier « France 2030 et France Biotech qui nous accompagnent depuis un certain nombre d’années ». La startup conçoit des dispositifs d’organes humains sur puce, couplés à des traitements en IA, qui permettent de prédire l’effet clinique d’un candidat médicament, avec des réponses prédictives sur la toxicité, l'efficacité et les modes d'action.

Le Grand Prix

L’enveloppe entre les mains de Nicolas Poughon, directeur général de la Banque Populaire du Nord, contenait le nom du grand gagnant de la soirée : Water Horizon, une batterie thermique mobile qui récupère la chaleur fatale industrielle et la distribue à un consommateur, sous forme de chaud ou de froid renouvelable, à un autre moment et à un autre endroit. « Merci beaucoup à Banque Populaire qui était le premier financeur de Water Horizon, à un moment où j’étais encore dans le garage de mes parents, qui a permis de faire boule de neige, un premier prototype en plastique et derrière de faire une grosse levée de fonds en 2022 pour industrialiser la technologie qui est maintenant opérationnelle », s’est réjouit Jean-Emmanuel Faure, son fondateur et CEO .

Le Prix du public

Enfin, autre grand gagnant de la soirée : Alia Santé , qui s’est vu remettre le nouveau Prix de cette 7e édition, celui du public présent à la cérémonie. Largement en tête des suffrages, la startup réalise donc le doublé après l’attribution de sa mention HealthTech. Un véritable honneur qui donne « énormément d’énergie à faire ce qu’on fait au quotidien » mais aussi « une visibilité très utile pour notre déploiement, notamment auprès des directeurs techniques qui ne sont pas faciles à aborder », selon Sylvain Dal-Mas, son cofondateur et président.