Dédié au Venture Capital, Crédit Mutuel Innovation est l’un des métiers d’investissement de Crédit Mutuel Equity, filiale du groupe bancaire Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Crédit Mutuel Innovation n’est donc pas un fonds à proprement parler, mais une société, à laquelle Crédit Mutuel Alliance Fédérale confie la gestion d’une partie de ses fonds propres pour les investir au capital d’entreprises.
Maddyness a rencontré Émilie Lidôme, membre du directoire de Crédit Mutuel Equity et présidente de Crédit Mutuel Innovation. « Crédit Mutuel Equity existe depuis près de 40 ans, mais au fil de son histoire et des fusions, l’activité a existé sous d’autres noms », raconte-t-elle. La filiale du groupe bancaire accompagne les entreprises à tous les stades de maturité : capital-transmission, capital-développement et capital-risque, l’activité de Crédit Mutuel Innovation. En plus des activités d’investissement en capital, le Crédit Mutuel Equity gère aussi une activité de fusions-acquisitions.
Le capital patient d’un groupe bancaire
Pour rester dans l’ADN du groupe bancaire qui promeut la proximité territoriale, les activités d’investissement se réalisent à travers toute la France via huit implantations dans les régions. Sur la partie VC, une filiale existe également au Canada. Cette dernière opère de manière indépendante, mais donne au groupe un point d’ancrage pour les sociétés qui veulent s’exporter outre-Atlantique. Sur la partie capital-développement, Crédit mutuel Equity dispose de bureaux en Belgique, en Suisse et en Allemagne.
Crédit Mutuel Equity comme Crédit Mutuel Innovation, fonctionnent sur un modèle evergreen avec un seul actionnaire, le groupe bancaire. « À l’origine, le groupe avait différentes structures qui investissaient en fonds propres ou qui faisaient de la gestion pour compte de tiers. Quand ces structures ont été regroupées en 2011, Crédit Mutuel Equity a eu la conviction que le modèle fonds propres était le plus adéquat, car il permettait de soutenir dans la durée les participations tout en faisant fi d’une temporalité de restitution des capitaux », raconte Émilie Lidôme. « Dans le capital-risque notamment, le capital patient permet de faire face aux imprévus et de donner aux valeurs technologiques le temps nécessaire pour leur croissance et la création de valeur », ajoute-t-elle.
Au global, Crédit Mutuel Equity compte 180 collaborateurs, dont une quinzaine sur la partie VC en France, et dispose de 4,2 milliards d’euros de fonds propres à fin décembre 2023, dont 3,8 milliards ont déjà été déployés auprès de plus de 330 participations. « En moyenne, nous investissons entre 500 et 600 millions d’euros par an », indique Émilie Lidôme.
Crédit Mutuel Innovation, l’activité VC
Crédit Mutuel Innovation bénéficie d’une allocation de 500 millions d’euros et investit en lead ou co-lead, majoritairement dans des tours de séries A, pour contribuer à l’accélération de sociétés qui ont déjà trouvé leur product-market-fit. La structure déploie des tickets entre 1 et 20 millions d’euros et peut aussi investir à la marge en amorçage ou en série B.
Crédit Mutuel Innovation investit dans la santé, le transport, l’industrie, les RH, la digitalisation des secteurs traditionnels ou les secteurs qui présentent des enjeux de souveraineté comme la cybersécurité et le quantique. « À chaque fois que nous investissons dans un secteur, il y a une intention derrière. Par exemple, pour la santé, l’objectif est de favoriser l’accès au soin pour les patients et pour le transport, l’accompagnement de la décarbonation du secteur », précise Émilie Lidôme.
Crédit Mutuel Innovation ambitionne d’investir dans des entreprises qui ont une utilité économique et qui vont créer de la valeur. « Au début de chaque projet, nous définissons bien pourquoi nous sommes là, l’objectif de notre association avec la société, et nous n’hésitons pas à réinvestir pour accompagner l’atteinte de cet objectif », partage Émilie Lidôme.
La société est également très soucieuse d’un partage équitable de la valeur. « En investissant avec nos fonds propres, nous sommes associés de nos participations, que nous appelons d’ailleurs affiliés. Nous ne cherchons pas à maximiser le profit, mais à assurer un partage juste et légitime de la richesse générée et la pérennité de ces affiliés. L’objectif est, qu’in fine, toutes les parties prenantes — actionnaires, dirigeants et salariés — puissent récolter les fruits de la création de valeur collective », explique Émilie Lidôme.
Crédit Mutuel Innovation n’étant pas un fonds, il n’est pas lié à la réglementation SFDR. « Nous abordons ce sujet plutôt sous le prisme de notre ADN et des valeurs de notre groupe, qui est la première banque à avoir adopté le statut d’entreprise à mission. Quand nous sommes associés à une entreprise, nous portons la responsabilité de l’accompagner dans la durée, et de lui permettre de se solidifier financièrement comme extra-financièrement », avance Émilie Lidôme.