Qui ne connaît pas Matthieu Stefani ? Ou son podcast Génération Do It Yourself ? Depuis sept ans, Matthieu Stefani reçoit, une fois par semaine, des personnalités de l’écosystème entrepreneurial. Il est également président de Cosa Vostra, un cabinet de conseil en innovation, et PDG d’Alvo, une solution SaaS pour les commerçants indépendants.
Matthieu Stefani est donc bien occupé. Mais il trouve le temps de faire beaucoup de sport et notamment du vélo. Il a accepté de nous donner ses bons plans, ses bonnes adresses parisiennes. Lui qui aime Paris et qui attend les Jeux Olympiques avec impatience !
Où prendre un café ?
Je suis un amoureux de Paris ! J'aime à la fois les bistrots, mais les vrais bistrots parisiens, à l'ancienne. Il y en a un dans le 17e, le Bouquet Wagram, j’adore ce genre d’endroit où les serveurs sont en en chemise blanche et tablier ! Même pour déjeuner, je trouve ça cool !
Mais j'aime bien aussi l'opposé de ça : les palaces. Aller au Royal Monceau, aller dans certains endroits, au Peninsula, prendre un café à 15 euros, on est bien reçu, on a des petites mignardises et puis on y reste longtemps. Il y a des gens assez marrants qui passent, des touristes, on travaille…
Et puis dans mes adresses également, certains clubs dont je suis membre. Je vais chez We Are en face du Bristol et je suis membre du Soho House. J’en suis très content.
Où dîner ?
Pour dîner, j’ai découvert récemment un restaurant israélien, festif et sympa : Tekès. C’est un restaurant végétarien, dans le centre. On y est très bien accueilli, je recommande à 1000 % !
J’aime aussi des bistrots plus simples, les cafés… Dans le 17ème, j’aime Le Petit Canon, à la bonne franquette.
Un livre à lire ?
J’ai deux livres exceptionnels : “Unleash the power within” (”Libérez le pouvoir qui est en vous” en français, ndlr) et “Unlimited Power”, le pouvoir illimité. C'est une sorte de gourou qui en est l’auteur, il s’appelle Tony Robbins. Ces livres ont changé ma vie et celle de pas mal de gens autour de moi. C’est basé sur la programmation neuro-linguistique, très à l’américaine !
Cela m’a chamboulé dans ma vie d’entrepreneur de me dire : “En fait, tout vient de l’intérieur” ! Si tu as envie d’être moyen ou gigantesque, tu choisis !" On se met souvent ses propres barrières. Mais, prenons un exemple, si tu décides de faire un marathon, je te garantis que dans un an, tu peux faire un marathon, malgré tout ce que dira ton entourage et ce que tu te diras toi-même.
Cela a beaucoup raisonné en moi car j’ai enregistré un épisode de Generation Do It Yourself avec Edgar Grospiron, médaille d’or de ski acrobatique aux Jeux Olympiques d’Albertville, en 1992 et triple champion de monde. Et il m’a dit : “On ne devient pas champion du monde par hasard, il faut l’avoir décidé. C’est parce que tu l’as décidé que tu le deviens et si tu ne l'as pas décidé, tu ne pourras pas le devenir.” Je trouve que c’est un cheminement intérieur intéressant.
Si tu pouvais dîner avec n’importe qui, qui choisirais-tu ?
Je vais mettre les deux pieds dans le plat, mais je vais dire avec ma femme, parce que je ne la vois pas assez !