Entre ses universités majeures, sa riche histoire en matière d'innovation, et son statut de pôle culturel, Édimbourg avait tout pour devenir un pilier de la scène des startups britanniques. Au cours des cinq dernières années, la capitale de l’Ecosse a attiré plus d'un milliard de dollars d'investissements. En 2022, le secteur technologique d'Édimbourg employait un nombre record de 67.500 personnes, avec une valeur estimée à 6,4 milliards de dollars, contre 5,6 milliards de dollars l’année précédente.
Édimbourg est au cœur de la révolution des startups qui s’opère en Écosse, et sa région a récemment été décrite comme un des pôles les plus innovants du Royaume-Uni. Depuis 2011, plus de 475 prises de participation y ont été réalisées pour une valeur totale de 710 millions de livres, principalement dans des entreprises technologiques ou liées à la propriété intellectuelle. Parmi elles, deux licornes britanniques nées dans la ville : FanDuel et SkyScanner. Cette dernière est considérée comme une des entreprises technologiques écossaises les plus prospères, et a été rachetée par le géant chinois du voyage Ctrip.com pour une somme estimée à 1,4 milliard de livres. On trouve aussi dans la région un nombre croissant de startups pionnières, parmi lesquelles NuCana, BioMed et Roslin.
Accès au capital, vivier de talents ou réseaux entrepreneuriaux : dans cet article, nous passerons revue ce que les fondateurs de startups doivent savoir d’Édimbourg avant de s’y installer.
Exploiter le réseau dynamique de capital-risque d'Édimbourg
A Édimbourg, les fondateurs de spin-outs, de startups et de scale-ups ne manquent pas d’opportunités quand il s’agit de trouver des investisseurs prêts à soutenir leur entreprise.
Archangels, un consortium de business angels, a joué un rôle déterminant dans la technologie écossaise au cours des dernières années. Le groupe a financé des entreprises technologiques et de sciences de la vie en phase de démarrage, tant à Édimbourg que dans le reste de l'Écosse. Fort d’au moins 120 investisseurs, le réseau investit plus de 10 millions de livres par an.
Par Equity est un acteur majeur dans la région, qui intervient dans les phases d’investissement de série A à Édimbourg, en Écosse, dans le Nord de l'Angleterre ainsi qu’en Irlande du Nord. Depuis 2008, Par Equity a accompagné 78 entreprises, en levant plus de 450 millions de livres. Si le groupe ne se restreint pas à un secteur en particulier, ses investissements s’orientent généralement vers les technologies médicales, les technologies climatiques, l’IA et le matériel informatique.
Pentech Ventures est un autre fonds de capital-risque installé à Édimbourg et dirigé par une équipe d'anciens entrepreneurs. Ceux-ci s’intéressent principalement au développement de logiciels, ce qui explique leurs investissements précoces dans des entreprises telles que Nutmeg (vendue à JP Morgan), FanDuel et, plus récemment, PrimaryBird et Monolith.
Pour les fondateurs en phase de démarrage, Édimbourg abrite également des incubateurs et accélérateurs. Ainsi, CodeBase, le plus grand incubateur technologique du Royaume-Uni, dispose d’un centre dans la ville, dans lequel il propose du soutien, du networking, et de l’investissement aux toutes jeunes entreprises de la tech.
L’University of Edinburgh a également mis au point une offre d'accélérateurs de startups à destination des entreprises en phase de démarrage. Il faut citer son récent AI Accelerator dédié à l’intelligence artificielle, ainsi que le Startup Summer Accelerator qui encadre les entreprises qui se consacrent à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies.
Recruter les talents issus de formations mondialement reconnues
Les trois principaux établissements d'enseignement supérieur d'Édimbourg produisent un vivier de talents diplômés et de haut niveau, qui contribuent à former un environnement de qualité pour les startups et les scale-ups.
L’University of Edinburgh est l’une des principales universités du pays, qui attire depuis longtemps des étudiants du monde entier (44 % de sa population étudiante vient de l’étranger). Elle jouit d'une solide réputation dans les domaines de l'ingénierie (dans le top 100 mondial du Times Higher Education), des sciences de la vie et de l'entrepreneuriat. Quatre de ses spin-outs figurent dans la liste des meilleures startups écossaises de 2022, et l’université possède aussi son propre fonds de capital-risque, Old College Capital, qui fournit une aide à l'investissement et à la commercialisation aux entreprises de l'université.
Pour sa part, Heriot-Watt University met fortement l'accent sur l'ingénierie et les technologies. Elle accueille l'Edinburgh Business School, la plus grande école de commerce d'Écosse, tout en dispensant des cours d'ingénierie civile et structurelle qui se classent parmi les 150 meilleurs au monde selon le QS World University Rankings. On y trouve également le National Robotarium, un site d'essai et de recherche dédié à la robotique et à l'IA, spécialisé dans les systèmes autonomes, l'interaction homme-robot et l’usinage de haute précision.
Edinburgh Napier University jouit quant à elle d'une excellente réputation auprès des étudiants-entrepreneurs. Son incubateur interne a soutenu plus de 500 startups.
Édimbourg : une communauté d’entrepreneurs qui travaillent ensemble
Au cours des dernières années, Édimbourg a vu émerger de nombreuses organisations, communautés et pôles qui soutiennent les entrepreneurs à tous les stades de développement de leurs projets.
Scottish Enterprise est l’organisme national de développement économique de l'Écosse. Figure de proue de la technologie écossaise, il est au cœur de la communauté entrepreneuriale d'Édimbourg. Il offre un soutien financier et des conseils aux entreprises, tout en mettant l'accent sur la promotion de l'innovation et de la croissance dans l'économie écossaise. La Chambre de Commerce d’Edimbourg et les Chambres de Commerce écossaises, dont les locaux se trouvent à Édimbourg, remplissent un rôle similaire auprès des entreprises : elles rassemblent une large communauté de fondateurs et leur apportent soutien, conseils et opportunités de networking.
La communauté des entreprises de la Deeptech et des sciences de la vie se distingue par son dynamisme. Elle s'articule autour de certains pôles précis dans la capitale, tels que le BioQuarter. Celui-ci est l'un des principaux sites d'innovation du Royaume-Uni, ainsi qu’un pôle d'excellence pour la R&D dans le domaine des sciences de la vie. Ce lieu a été l'un des premiers à regrouper la recherche universitaire, la recherche clinique et la recherche commerciale à grande échelle au Royaume-Uni, accueillant plus de 8.000 personnes qui travaillent et vivent dans la ville.
De même, la Midlothian Science Zone est un pôle d'excellence en matière de recherche dans le domaine de la santé animale et des sciences de la vie. Ouverte en octobre 2016 dans la banlieue d'Édimbourg, cette zone rassemble une communauté d'experts en sciences animales, réputée pour son ouverture aux collaborations et aux partenariats.
La ville n’est pas en reste en ce qui concerne les communautés de fondatrices d'entreprises. L’Association of Scottish Businesswomen a été fondée il y a près de trente ans et vise à soutenir le développement personnel et professionnel des femmes et des chefs d'entreprise. De son côté, Women’s Enterprise Scotland cherche à créer un environnement propice à la réussite des femmes, à Édimbourg comme en Écosse.
Au Royaume-Uni, Édimbourg s'est donc imposée comme une plaque tournante de la scène des startups, grâce à son écosystème solide, soutenu par des universités de renommée mondiale, de nombreux incubateurs ou accélérateurs technologiques, un goût pour l’innovation et une culture forte de l'esprit d'entreprise. Autant d’éléments qui en font une destination intéressante pour les startups, et expliquent pourquoi la capitale écossaise continue à attirer les esprits les plus brillants du monde entier, qui viennent y travailler, y étudier et y vivre.
Le service commercial de l'Ambassade britannique à Paris propose son soutien aux entreprises françaises qui souhaitent s'implanter au Royaume-Uni. Cliquez ici pour en savoir plus.