Augmentation du nombre d'habitants, évolution des structures familiales, recours à des services extérieurs pour le ménage ou la garde d’enfant et nomadisation croissante sont autant de raisons liées à la croissance du nombre de clés en circulation. D’après les chiffres croisés des trois plus grands fabricants d’ébauches de clés, en 2022, pas moins de 33 millions de clés auraient été fabriquées, soit environ 13.000 chaque heure ouvrable, générant un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros. Malgré cela, faire un double de clé est devenu un véritable défi. En moyenne, un Français souhaitant dupliquer une clé doit parcourir environ 10 km avant de trouver un magasin capable de lui fournir ce service.
« Il y a dix ans, le territoire comptait plus de 10.000 cordonniers-serruriers, mais aujourd'hui, moins de 3.500 exercent encore. Cette baisse s'explique par le manque d'attrait du métier auprès des jeunes, ainsi que par la stigmatisation dont il fait l'objet en raison des interventions souvent malhonnêtes des services d'urgence et de dépannage (SOS), dont les publicités inondent nos boîtes aux lettres. À tort associé aux arnaques, le serrurier est devenu l'une des professions les plus détestées de France. En outre, l'activité de cordonnier décline rapidement en raison des changements dans les modes vestimentaires et de la popularité croissante des sneakers, que les consommateurs actuels ne font pas réparer », explique Pascal Métivier, cofondateur et CEO de SecurClés.
« À cette désertification du service, s’ajoute le manque de temps des Français et le nombre croissant de clés dites de haute sécurité, des modèles dont le serrurier ne disposent pas systématiquement. De fait, faire un double de clés s’apparente, pour bon nombre, à une véritable corvée. »
Une appli dopée à l’IA pour un double en quelques clics
Pour répondre à cette problématique, Pascal Métivier, Thierry Bellanger et Antoine Leloup, tous serials entrepreneurs et spécialistes des services et des systèmes de sécurité au niveau international, décident de cofonder la société SecurKeys. Ils lancent en avril 2021 le service digitalisé SecurClés qui propose à toutes les personnes désireuses de dupliquer leurs clés de piloter l’opération depuis leur canapé.
Pour ce faire, il suffit de télécharger l’application mobile éponyme et de prendre en photo recto-verso la clé à copier. « Dopée à l’intelligence artificielle, l’application identifie la clé parmi 15.000 modèles et la décode pour comprendre ses caractéristiques spécifiques pour qu’elle corresponde avec votre serrure. L’IA, brevetée, permet ensuite de corriger l’usure pour envoyer ces données au fabricant chargé de refaire l’original sans défaut et non pas la vulgaire copie d’une clé usée qui accroche », détaille Pascal Métivier.
Pour garantir un niveau de sécurité optimal, protéger à la fois le client et la société contre les risques de piratage et d'effraction, le service SecurClés assure une confidentialité totale à ses utilisateurs. « Nous ne recueillons aucune donnée personnelle, telles que l'identité de l'utilisateur ou l'utilisation de la clé. Le paiement est effectué de manière tokenisée. Quant à la livraison, elle est effectuée par un tiers de confiance ou en point relais, avec un processus de retrait sécurisé via un code », explique le cofondateur.
Cette anonymisation ne compromet en rien la traçabilité des clés, dissuadant ainsi toute personne malveillante de voler vos clés pour en faire une copie. « Au cours du processus, notre application vous redirige vers un huissier de justice, qui, en tant qu'officier ministériel, n'est pas soumis à la réglementation RGPD. Il est chargé de vous authentifier et de mettre vos informations sous scellés. » Un système de sécurité également breveté qui, en cas de cambriolage, permet aux seuls officiers de police judiciaire ou juges d’instruction de connaître les informations du malfaiteur si celui-ci est passé par SecurClés.
La startup adresse désormais les automobilistes
Avec un chiffre d'affaires atteignant un million d'euros en 2023, les cofondateurs affichent une ambition déterminée : multiplier ce chiffre par 25 d'ici à 2028. Pour réaliser cet objectif, la startup élargit son offre en proposant désormais un service dédié aux professionnels de l’immobilier, mais aussi, pour les particuliers, la duplication de badges et de clés électroniques de voiture. « La reproduction d'une clé de voiture coûte en moyenne 300 euros en concessions automobile, qui détiennent 90 % du marché de la duplication, car les automobilistes ne considèrent pas d'autres alternatives », explique Pascal Metivier. Il ajoute : « La proposition de valeur est la même : faire sa clé de voiture depuis son canapé, mais 50 % moins cher et en 48 heures seulement contre trois semaines en moyenne chez un concessionnaire. »
Après avoir bouclé deux tours de table pour un montant total de 5 millions d’euros et pour développer ses activités, la startup réalise une nouvelle levée de fonds de 2,8 millions d’euros qu’elle amorce par une campagne de financement participatif sur la plateforme Sowefund.
« De nombreux clients nous ont demandé si nous envisagions d'ouvrir notre capital. Nous avons estimé qu'il était important d'impliquer la communauté dans notre projet. Ces fonds nous permettront de promouvoir nos solutions et d'équiper les garages automobiles partenaires avec les outils nécessaires, tels qu'une valise électronique, pour programmer les voitures avec de nouvelles clés électroniques », explique le cofondateur. Cette campagne de crowdfunding devrait également marquer le début d’un processus d'internationalisation.
Pour entrer au capital de SecurClés, c’est par ici.