Fujitsu et METRON collaborent pour favoriser une meilleure gestion énergétique
Fujitsu Limited s'est associée à METRON, startup spécialisée dans la gestion énergétique pour l'industrie, pour créer « Energy Consumption Optimization », un service de management énergétique respectueux de l'environnement. Fujitsu apporte son expertise en informatique quantique et en intelligence artificielle, tandis que METRON mobilise son système « METRON Energy Management and Optimization System » (EMOS) pour optimiser la consommation énergétique.
Ainsi, leurs clients pourront utiliser des simulations basées sur plusieurs indicateurs tels que la consommation électrique, les prix de l'électricité et le volume de production pour prendre des décisions éclairées. Le service sera d'abord lancé au Japon et en Allemagne avant d'être déployé dans d'autres marchés. Les deux entreprises espèrent ainsi aider leurs clients à réduire leur empreinte environnementale et leurs dépenses énergétiques.
« Le Digital Annealer de Fujitsu exécute des simulations complexes qui ne peuvent être réalisées qu'avec une technologie inspirée de l’informatique quantique, permettant d'offrir à nos clients des solutions qui non seulement aident à augmenter la productivité, mais aussi à réduire l'impact environnemental et les dépenses énergétiques », affirme Yoshinami Takahashi, directeur exécutif, vice-président, COO et chef des solutions globales de Fujitsu.
Leroy Merlin utilise les solutions de Hanshow pour une meilleure expérience client en magasin
Leroy Merlin collabore avec Hanshow, spécialiste des solutions de digitalisation pour le commerce de détail, pour améliorer l'expérience client en magasin. Grâce à un système basé sur des étiquettes électroniques et une application mobile, les clients peuvent naviguer plus facilement dans les magasins. L'application permet alors de se géolocaliser, de trouver des produits spécifiques et même de faire clignoter des étiquettes électroniques pour repérer rapidement un article dans les rayons.
Ce partenariat permet aux employés de Leroy Merlin de consacrer plus de temps à la relation client, en réduisant le temps nécessaire pour préparer les commandes et gérer les stocks : ils mettront désormais 1min30 par commande, soit en moyenne 15 secondes par produit préparé contre 1 minute auparavant. De plus, la cohérence des prix entre les magasins et le site web est désormais garantie.
« La solution co-construite avec Hanshow procure un double avantage. Elle vient augmenter l'expérience proposée aux habitants en la rendant plus riche et sans couture dans les parcours on et offline », explique Hugues Hartung de la Roer, directeur Concept & Merchandising Leroy Merlin France. « Elle simplifie aussi la tâche de nos équipes en magasin. Déployée aujourd'hui en France, elle a été pensée pour pouvoir l'être à plus grande échelle dans les autres pays où opère Leroy Merlin. »
Sodexo favorise l'économie circulaire avec CircularPlace
Suite à la fermeture de l’un de ses sites, Sodexo a fait appel à CircularPlace, une plateforme dédiée au réemploi des équipements, pour redistribuer les équipements au lieu de les jeter. Les équipements étant en parfait état et parfaitement fonctionnels, cette initiative a permis de redistribuer plus de 7 800 équipements dans un rayon de 12 kilomètres entre les différents sites de Sodexo, évitant ainsi la production de plus de 30 tonnes de CO2.
Cohesity s'associe à Intel pour améliorer la sécurité des données de sa plateforme
Cohesity, spécialiste de la sécurité des données, a annoncé un partenariat avec Intel pour renforcer la sécurité de sa plateforme Cohesity Data Cloud. Grâce à Intel SGX, Cohesity offre une meilleure protection des clés de chiffrement et des données dans un environnement hardware sécurisé, grâce aux capacités de confidentialité dans le cloud d’Intel SGX. Cette collaboration permettra également de réduire le risque induit par l'exfiltration des données grâce au chiffrement qui empêche la visualisation et le téléchargement par un compte à privilèges.
« Avec Intel SGX, Intel Trust Authority et l'informatique confidentielle, nos clients bénéficieront d'une réduction des risques et d'une sécurité accrue dans les environnements cloud, leur permettant de concentrer leurs efforts sur leur cœur d’activité », conclut Sanjay Poonen, CEO et président de Cohesity.
TreeFrog Therapeutics et Vertex Pharmaceuticals signent un accord pour optimiser les thérapies cellulaires
La biotech TreeFrog Therapeutics (bioproduction et développement de thérapies cellulaires de haute qualité) a conclu un accord de licence avec Vertex Pharmaceuticals, société spécialisée dans les thérapies innovantes, afin d’utiliser sa technologie C-Stem. L’objectif est d'optimiser la production de cellules dans le traitement du diabète de type 1. La plateforme C-Stem de TreeFrog, qui utilise une technologie biomimétique en 3D, aidera Vertex à améliorer la production de cellules pour ses thérapies visant à traiter le diabète de type 1. Cette collaboration vise également à développer une nouvelle version de la technologie C-Stem spécifique au diabète de type 1.
Vertex financera toutes les dépenses liées à la R&D, avec un investissement initial de 25 millions de dollars, suivi de 215 millions de dollars en milestones, et jusqu'à 540 millions de dollars de redevances liées aux succès cliniques et commerciaux des thérapies développées grâce à cet accord.