En 2014, Charlotte Cadé, passionnée de chine et de brocante, fonde Brocante Lab et s’associe à Maxime Brousse. 10 ans plus tard, Brocante Lab, transformé en Selency, est devenu le leader européen de la brocante en ligne. Maxime Brousse a gardé son statut d’associé, mais y a ajouté celui de mari et de père de trois enfants. Un pari risqué mais réussi, où l’affect et l’esprit de famille ont su trouver leur place.
Conçue pour faciliter la découverte et l'achat de mobilier vintage, Selency met en relation les acheteurs avec des vendeurs particuliers ou professionnels. La recette fonctionne de mieux en mieux, car à l’envie de trouver des pièces iconiques et rares, vient se greffer naturellement le besoin d’être un « conso-acteur » et de placer la durabilité au cœur du dispositif d’achat.
Les chiffrent l’attestent : 9 jeunes sur 10 ont déjà effectué un achat de seconde main. Mais parmi les acquéreurs, les particuliers ne sont pas les seuls à s’intéresser à ce système d’achats. Désormais, ce sont également les entreprises et les grandes enseignes du luxe qui viennent de plus en plus souvent chiner sur la market place. Une stratégie qui a su séduire les investisseurs, parmi lesquels la famille Mulliez qui, via Creadev, a participé à la dernière levée de fonds de 35 millions d’euros .
Charlotte Cadé : entrepreneure passionnée et engagée
Si Selency est son principal terrain de jeu, Charlotte Cadé aime prendre du temps pour défendre l’entreprenariat et l’innovation au féminin. Se renouveler constamment et être à l’écoute des autres fait parti de ses priorités.
Dans ce nouveau podcast « Laura m’a dit », Charlotte Cadé se dévoile d’avantage, elle nous fait partager son enfance, les expériences qui l’ont construite, et la recette miracle qui transforme le travail en famille en véritable succès .
Bonne écoute !