Un nouveau palmarès voit le jour dans la galaxie Choiseul. Le laboratoire d'idées français consacré aux questions économiques et aux relations internationales, lance, en partenariat avec la communauté “Les entreprises s’engagent”, une initiative “Leadership engagé”. Connu pour son célèbre classement Choiseul 100, l’Institut innove et publie pour la première fois le palmarès des 40 leaders engagés (à découvrir en fin d'article). « Nous traitons depuis quelques années le sujet de l’impact et du leadership, qui est inhérent à ceux qui font l’économie. Par une série d’études basées sur la vision et les pratiques de décideurs, ainsi que des événements, nous mobilisons notre communauté depuis 2021 autour des notions du leadership inclusif, du leadership responsable et du leadership à impact », avance Paul Gadel, directeur de la stratégie et du développement de l’Institut Choiseul.
« Nous avons choisi de collaborer avec "Les entreprises s’engagent", car ils couvrent l’ensemble du spectre de l’engagement et l’ont déjà bien défini. Ils représentent à la fois un volume d’entreprises important et la diversité des formes d’engagement », partage Paul Gadel. Initiée par le Président de la République en 2018, "Les entreprises s’engagent" est une communauté française qui rassemble aujourd’hui 85 000 entreprises engagées pour une société inclusive et un monde durable. « C’est une initiative assez unique, créée pour que les entreprises et l’État puissent associer leurs forces afin de répondre aux grands enjeux de société », commente Sylvain Reymond, Directeur Général de "Les entreprises s’engagent".
Mettre en avant la diversité de l’engagement
« Dans le Choiseul 100, les critères sont très économiques. Ils comprennent notamment le poids et l'impact économique directs, ce qui peut parfois amener à ne pas prendre en compte une partie des décideurs qui sont dans une dynamique de transition de modèles », confie Paul Gadel. « Pour cette raison, il nous a semblé important de créer un palmarès complémentaire », poursuit-il. Ce nouveau palmarès identifie et promeut 40 dirigeants français, sans limite d’âge, implantés dans différents territoires, actifs dans divers secteurs, portant chacun à leur manière un engagement fort pour l’accélération des transitions en cours. « Les 40 profils valorisés se font l’écho des changements de modèles, sur tout type de territoires et à différentes échelles, qu’ils soient entrepreneurs, dirigeants de grandes entreprises, d’ETI et PME, directeur de l’engagement ou de la RSE, acteurs de l’économie sociale et solidaire ou encore parties prenantes influentes de la société civile », détaille Paul Gadel.
« Aujourd’hui, 94% des dirigeants français considèrent que l’engagement fait partie intégrante de leur rôle », souligne Sylvain Reymond. « L’engagement appartient à toutes tailles d’entreprises, à tous types de secteurs et tous types de dirigeants et le palmarès est à l’image de cette diversité. À travers nos actions sur le terrain, on réalise que l’engagement est avant tout une logique de bon sens, pour pérenniser son activité et l’ensemble de son écosystème », poursuit-il.
Inspirer les leaders de demain
« C’est le début d’une aventure dont les 40 premiers sélectionnés sont des ambassadeurs de l’engagement. Ce sont les premiers visages, mais ils sont des milliers en France à s’engager en toute discrétion et parfois même sans le savoir », souligne Sylvain Reymond. Dans le classement, on retrouve certes des profils déjà assez médiatiques, mais également des profils plus confidentiels. « Dans les grandes entreprises notamment, nous n’avons pas forcément mis en avant les plus hauts dirigeants, mais plutôt ceux qui impulsent en interne les transformations », précise Paul Gadel.
Si ce palmarès sert bien son objectif, il devrait être obsolète dans quelques années. « Nous espérons que ces dirigeants, leurs pratiques et leurs visions, seront devenus la norme. Et que l’engagement soit un réflexe et un prérequis pour présider au développement d’entreprises et à la mobilisation de collectifs », conclut Paul Gadel.
Qui sont les 40 leaders engagés ?
Ce palmarès a été réalisé entre octobre 2023 et février 2024. La pré-sélection et la sélection ont été effectuées sur la base de critères objectifs et subjectifs afin d’aboutir à un Top 40 le plus diversifié et représentatif possible. Parmi les critères de sélection, l’institut et la communauté ont notamment regardé :
- La fonction du dirigeant dans l’entreprise ou l’organisation ;
- La mission et le secteur d’activité de l’entreprise ou de l’organisation du dirigeant ;
- L’existence d’une feuille de route et de progrès objectivables en matière d’engagement par l’entreprise ou l’organisation ;
- La promotion par le dirigeant de nouveaux modèles économiques et d’innovations sociales ;
- Les engagements et actions menées en faveur des enjeux d’inclusion, de jeunesse et de climat ;
- La capacité d’influence et à faire bouger les lignes dans le milieu économique français.
Ce sont ensuite l’Institut Choiseul et "Les entreprises s’engagent" qui ont choisi les 40 finalistes pour arriver à ce palmarès final :