Huit startups ont animé la Demo Zone de la Maddy Keynote, installée au cœur du Palais Brongniart. La volonté de Maddyness était de mettre à l’honneur des innovations pour une pratique du sport plus inclusive, à quelques mois des jeux paralympiques de Paris. D’autres startups se sont démarquées par leurs solutions de mobilité inclusive et durable.
C’est le cas d’Omni, qui propose une trottinette électrique adaptée permettant de motoriser n'importe quel fauteuil roulant manuel. Une solution abordable qui permet aux personnes à mobilité réduite de gagner en autonomie tout en réduisant leur empreinte carbone.
«Vous changez simplement la roue avant !»
Avec la même approche de “retrofit”, Teebike transforme les vélos classiques en vélos électriques grâce à une roue connectée. 2 à 3 fois moins chère qu'un vélo électrique complet, c’est une alternative durable et économique. «Vous changez simplement la roue avant, vous téléchargez notre application et vous vous connectez en bluetooth à la roue, puis vous pouvez sélectionner trois niveaux d’aide électrique. Vous avez en moyenne 60 kilomètres d’autonomie», explique Marine Billis, la cofondatrice de l’entreprise. En quatre ans, Teebike a écoulé 7 000 exemplaires de son produit à travers l’Europe.
SNOOC développe un ski assis sécurisé et facile à transporter destiné à faciliter l’accès aux sports d'hiver pour tous. Avec une prise en main aisée, cet équipement permet notamment aux personnes en situation de handicap de skier en autonomie. «Derrière notre matériel, nous avons tout un écosystème, avec des bornes de location au pied des pistes, qui fonctionnent comme pour le velib. C’est un parcours client ultra-simplifié », précise Simon Bouix, le fondateur de la startup.
Simplifier la vie des personnes en situation de handicap, c’est aussi le parti pris de Feelobject, une startup basée à Rouen. Feelobject développe avec Virtuoz des plans tactiles et vocaux qui permettent aux déficients visuels de mieux comprendre leur environnement et de se déplacer en toute autonomie dans les lieux publics, comme les musées.
«Des tablettes connectées en 5G»
Touch2see s’adresse également aux déficients visuels, en réinventant totalement l'expérience de supporters d’événements sportifs pour eux grâce à une tablette tactile avec audiodescription. Les utilisateurs peuvent ainsi vivre les compétitions d’une quinzaine de sports de façon autonome.
«Les tablettes sont connectées en 5G pour collecter les données du terrain en temps réel», explique son créateur, Arthur Chazelle. Entouré d’une équipe de six personnes, il commercialise son produit en BtoB, auprès des clubs, des fédérations et des sponsors, en particulier dans le monde du football et du rugby.
«Une autre porte d’entrée vers l’activité physique»
Ludhealth repense l'exercice physique avec STATION4 : des équipements ludiques et interactifs adaptés à tous les profils, pour encourager une pratique physique régulière. Stéphane Degonde, à l’origine du projet, explique : «Nous avons commencé par travailler avec les centres hospitaliers, en pédiatrie, et maintenant nous développons notre produit auprès des seniors, avec les résidences et les structures de santé. Pour les soignants, nous proposons une autre porte d’entrée vers l’activité physique.»
Avec le même objectif d’encourager la pratique d’une activité physique quelle que soit sa condition, l'application Kunto propose des programmes sportifs et nutritionnels sur-mesure et adaptés à chaque handicap ou pathologie. Au menu : plus de 200 programmes sportifs, avec des vidéos et des exercices, du coaching et de la nutrition.
Unybone propose des coques personnalisables pour prothèses, les transformant en véritables accessoires de mode. «Grâce à l’impression 3D, nous pouvons créer des coques en 72h : nos clients les collectionnent comme des sneakers, ils peuvent avoir un nouveau design chaque jour, adapté à leur style vestimentaire», explique Hafsa-Naima Diallo, qui développe le projet depuis 2020 au sein de Station F. Sa solution a notamment séduit la basketteuse professionnelle Grace Wembolua.