Orange favorise l'entrepreneuriat féminin avec sa sixième saison de Femmes Entrepreneuses
Orange dévoile la sixième édition de son programme Femmes Entrepreneuses dont l’objectif est de démocratiser l'entrepreneuriat féminin dans le numérique à travers la France. Depuis 2018, cette initiative accompagne annuellement 100 nouvelles entrepreneuses, en leur offrant un soutien personnalisé pour développer leur activité grâce au numérique. Le programme, aligné sur les priorités Tech et RSE d'Orange, propose un accompagnement gratuit et personnalisé par des mentors et experts Orange, indépendamment du parcours professionnel ou académique des participantes. Plus de 500 femmes ont déjà pu bénéficier de ce programme qui a contribué à la création de près de 230 emplois en deux ans, avec un taux de pérennité de 95% des entreprises accompagnées après le programme.
Coyali et Carsat Nord-Est s'associent pour favoriser le bien-être des seniors
Coyali, startup spécialisée dans le développement de solutions numériques pour les seniors, annonce un partenariat avec la Carsat Nord-Est pour intégrer ses solutions numériques dans les aides à domicile pour seniors, visant à combattre l'illectronisme et à maintenir le lien social. Ce partenariat permettra la mise en avant deux applications développées par Coyali : une surcouche logicielle qui remplace l'écran d'accueil par défaut des smartphones Android grâce à une interface ergonomique facile à manipuler, et Coyali Compagnon, une application qui permet aux proches d'aider à distance les seniors dans l'utilisation de leur téléphone. Cette collaboration s'inscrit dans le cadre du plan d'aides OSCAR de la Carsat. La startup proposera des abonnements à ses services mais également une aide pour l’installation et la mise en place de la solution à domicile.
Orano et Supernova Invest lance un fonds d’investissement dédié à la transition industrielle
Orano, en partenariat avec Supernova Invest, annonce le lancement d'Orano Venture Fund, un fonds d'investissement de 50 millions d'euros destiné à soutenir les startups françaises et européennes à fort potentiel, spécialisées dans l'économie circulaire et les technologies industrielles avancées. Ce fonds vise à accélérer le développement des startups deeptech, en réponse aux défis de la décarbonation et de la transition industrielle durable. Orano a confié la gestion de ce fonds à Supernova Invest, qui investira dans une vingtaine de startups en amorçage ou série A, au sein de secteurs comme le recyclage, la production de matières stratégiques, la valorisation des co-produits industriels, la maintenance prédictive, la robotique interventionnelle en environnement sensible…
MAIA lève 1 million d’euros pour élargir sa gamme et débarque chez Monoprix
MAIA, startup spécialisée dans les lessives et produits ménagers écoconçus, annonce le développement de sa gamme de produits suite à une levée de fonds de 1 million d’euros. Déjà présente chez Naturalia, Cora et Match, elle travaillera désormais avec 180 Monoprix pour démocratiser l'accès à des produits ménagers sains. Elle proposera désormais une lessive liquide rechargeable et une plateforme de réalité augmentée permettant aux clients d’accéder aux compositions et conseils d’utilisation de ses produits.
Banque Populaire développe une offre visant à soutenir les jeunes entrepreneurs
La Banque Populaire, qui accompagne plus de 50 000 porteurs de projets en France, lance une offre destinée aux jeunes entrepreneurs, combinant des services bancaires à des tarifs compétitifs à des outils et un dispositif de formation en entrepreneuriat, en partenariat avec le Cnam. Ce dispositif vise à accompagner les jeunes de 18 à 28 ans.
L'initiative comprend l'ouverture de comptes bancaires à tarifs préférentiels, l'accès à une plateforme de formation, et des services extra-bancaires conçus pour faciliter le lancement et le développement de leurs entreprises. Le Cnam proposera en exclusivité aux clients de la Banque Populaire, à un prix compétitif, le micro-certificat Jeune Entrepreneur, structuré en deux temps : « J'ai un projet, de la formation au premier client » et « Je suis micro-entrepreneur, je décroche mon premier contrat », pour un total de 10 heures de formation. Ils bénéficieront également d’un outil de Business Plan avec Start My Story, et une assistance juridique avec Captain Contrat.