L’ADEME, opérateur de l’Etat en matière de transition écologique, mais également du plan France 2030 pour soutenir l’innovation et la décarbonation des entreprises tricolores, organise du 3 au 6 avril le Grand Défi Écologique au Carré des Docks du Havre. Un rendez-vous pour partir à la (re)découverte de solutions pratiques et concrètes pour entamer une démarche de transition dans tout type d’entreprise et startup - ou chez soi d’ailleurs.
Il y a deux ans, l’ADEME organisait, pour célébrer ses 30 ans, la première édition du Grand Défi Écologique. Fort du succès de l’événement, l’Agence a décidé de le transformer en un rendez-vous récurrent. Après Angers, c’est cette année au Havre qu’aura donc lieu le Grand Défi. Au programme : quatre journées d’activités pour approfondir ses connaissances sur la transition écologique. Si les deux dernières sont ouvertes au grand public, les 3 et 4 avril sont réservés aux professionnels, avec notamment un volet dédié aux startups, PME et TPE.
L’objectif est de valoriser des innovations, échanger sur les bonnes pratiques et s’inspirer des réussites pour relever le défi de la transition écologique et ainsi atteindre l’objectif de réduire nos émissions de 140 millions de tonnes de CO2 d’ici 2030.
Collectivités territoriales, acteurs économiques et citoyens : tous ont un rôle à jouer et la mobilisation de chacun sera déterminante. C’est là tout l’objectif de cet événement : fédérer les énergies, sensibiliser, informer et s’engager collectivement.
Le programme du Grand Défi Écologique
Pour explorer ces solutions vertes, plusieurs options s’offrent à vous. La première est celle des visites d’entreprises. Dix sites ouvriront leurs portes en Normandie afin de montrer concrètement leurs outils et pratiques pour réaliser des économies d’énergie, réduire leur quantité de déchets, ou améliorer leurs processus de recyclage.
Entre les trois plénières qui viendront rythmer le Grand Défi (dont une ciblée sur la décarbonation de l’industrie), vous pourrez assister à une vingtaine d’ateliers thématiques différents. Comment imaginer des zones industrielles bas carbone ? L’hydrogène sera-t-il le carburant du futur ? Quelles solutions mettre en place pour mieux coopérer entre les territoires, entre l’urbain et le rural, entre collectivités et citoyens ? Que faut-il changer pour rénover votre bâti et obtenir une meilleure performance énergétique ? Comment la sobriété numérique peut-elle s’appliquer dans votre entreprise ? Lors de chaque séquence, vous pourrez rencontrer des acteurs de la transition écologique et découvrir les solutions qu’ils proposent de façon concrète.
Côté expositions, le Carré des Docks accueillera aussi une étonnante série de prototypes de “véhicules du futur”. Dix modèles seront dévoilés, résultant de l’appel à projets eXtrême Défi Mobilité lancé par l’ADEME dans le cadre du plan France 2030. Et vous pourrez même… les essayer !
Entre deux allées, vous pourrez peut-être aussi croiser aussi Antoine Pellion, secrétaire général à la planification écologique, ou Edouard Philippe, maire du Havre.
L’expérience vous tente ? Inscrivez-vous au Grand Défi Écologique dès à présent !