Si en rugby, Français et Britanniques sont les meilleurs rivaux, sur le terrain économique les deux nations sont des partenaires de choix. La visite du Premier ministre britannique Rishi Sunak à Paris en mars 2023 avait d’ailleurs été qualifiée par les deux chefs d’États de « renouveau de l'alliance essentielle ». « Le 120e anniversaire de l’Entente cordiale que nous célébrons en cette année 2024 montre à quel point les deux pays entretiennent des relations très étroites, avec les mêmes valeurs, les mêmes objectifs dans le monde et une puissance économique similaire », souligne Theo Rycroft, ambassadeur adjoint en France.
Le commerce bilatéral entre les deux nations s’est accentué depuis la crise Covid avec près de cent milliards de livres sterling d’échanges de biens et services en 2022. Parmi les secteurs privilégiés, la technologie occupe une place de plus en plus importante puisque le Royaume-Uni « a été le troisième pays au monde à passer le seuil des mille milliards de dollars de valeur dans ce secteur avec désormais 140 licornes », poursuit Theo Rycroft. Un événement est d’ailleurs organisé en partenariat avec Maddyness et London & Partners à l’ambassade du Royaume-Uni en France sur le sujet.
Beaucoup d’entreprises ont des intérêts dans les deux pays
L’ambition est de réunir des entreprises technologiques établies au Royaume-Uni et des startups françaises qui souhaitent s'y investir. C’est notamment l’ambition de Qobra avec sa récente levée de fonds de 10 millions d’euros qui ouvrira un bureau londonien dans le courant de l’année. « Nous avons beaucoup d’exemples d’entreprises, des petites aux plus grandes avec des intérêts dans les deux pays, comme BackMarket mais aussi CMA CGM qui vient d’ouvrir ZEBOX UK, un accélérateur international de startups à Manchester, qui montre aussi que les relations ne se limitent pas à Londres et Paris », précise Theo Rycroft.
L’IA et le retail à la pointe
L’événement accueillera des intervenants inspirants comme Clara Chappaz, directrice de la Mission French Tech ou Brent Hoberman, un des pionniers de la tech au Royaume-Uni et cofondateur de Founders Forum. Des sessions interactives ont aussi été prévues autour de certains points forts du Royaume-Uni. En première ligne : la réalité virtuelle mais aussi l’intelligence artificielle, puisque le pays abrite un tiers des jeunes entreprises européennes sur le sujet, le secteur valant plus de 15,6 milliards de livres sterling.
Selon Theo Rycroft, « le secteur bénéficie du soutien du gouvernement avec notamment le lancement de l'AI Opportunity Forum présidé par la secrétaire d'État aux technologies, Michelle Donelan, et le conseiller spécial du Premier ministre pour les affaires et l'investissement, Franck Petitgas, pour permettre à la technologie d’être déployée dans des organisations de toutes tailles ». Le Royaume-Uni constitue aussi l'un des principaux marchés en Europe pour le retail. Le e-commerce y représente 43 % des ventes et de nombreux dispositifs sont prévus pour accompagner les startups early stage comme le British Patient Capital.
Bienvenue au Royaume des Audacieux
Cet événement dédié à la tech et l'innovation est l’un des temps forts de la campagne menée depuis la Coupe du monde de rugby 2023 organisée en France : Bienvenue au Royaume des Audacieux. Elle a pour ambition de faire connaître le Royaume-Uni et particulièrement son écosystème technologique qui a capté plus d'un tiers de l'investissement total en Europe en 2021, avec 29,4 milliards de livres sterling levés par des startups et des entreprises de grande taille.
C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle le Royaume-Uni est placé en première place des endroits les plus plébiscités par les CEO et que plus de 1.000 entreprises internationales s’y installent chaque année. « L’innovation, l’ambition et l’entrepreneuriat sont au cœur de la culture britannique pour être leader dans les nouvelles industries, et ce, au niveau mondial car nous croyons beaucoup au libre échange et la réussite conjointe avec d’autres pays », explique Theo Rycroft.