Sur un marché immobilier en crise, l’union fait la force. C’est en tout cas ce que pensent Hello Syndic et Flatlooker, qui annoncent leur rapprochement pour créer une nouvelle entité baptisée Manda. Celle-ci pourra s’appuyer sur les 43 millions d’euros apportés par Naxicap Partners à cette occasion. Pas plus tard qu’en mai 2023, ce fonds avait pris part au tour de table de 21 millions d’euros de la startup Hello Syndic.
En associant cette dernière à Flatlooker, Manda propose donc plusieurs services immobiliers. Pour rappel, Hello Syndic est un néosyndic de copropriété, tandis que Flatlooker propose une agence immobilière en ligne spécialisée dans la gestion locative d’appartements. Ensemble, les deux startups, désormais réunies sous la même bannière, affirment adresser les besoins de 40 000 clients (copropriétaires, bailleurs, locataires…). «Nous nous réjouissons du rapprochement entre Hello Syndic et Flatlooker, deux acteurs dont les modèles et les métiers sont parfaitement complémentaires», se félicite Eytan Koren, co-fondateur d’Hello Syndic et désormais président de Manda.
«Les acteurs de l’immobilier font face à un goulot d’étranglement»
Si Hello Syndic et Flatlooker s’attelaient déjà à dépoussiérer deux segments majeurs du marché de l’immobilier, Manda veut aller encore plus loin dans la digitalisation des métiers traditionnels du secteur. «Les acteurs de l’immobilier font face à un goulot d’étranglement et parviennent difficilement à traiter l’ensemble des demandes de leurs clients en temps voulu. Manda transforme ce métier en adoptant une approche par pôle de spécialités et traite l’ensemble des demandes entrantes avec le support de l’intelligence artificielle», explique le groupe. L’objectif est ainsi de proposer une gamme complète de services immobiliers : location, gestion locative, syndic de copropriété, transaction, rénovation, travaux ou encore conciergerie du quotidien.
Parmi les thématiques d’actualité, il y a notamment celle de la rénovation énergétique des logements pour laquelle Manda développe un service dédié (du diagnostic au financement des travaux). L’enjeu est de taille puisqu’il reste 35 millions de logements à rénover d’ici 2050, soit 700 000 par an pour tenir l’engagement du gouvernement à ce sujet. Il y a urgence puisque que plus de 10 millions de Français vivent à l’heure actuelle dans des passoires thermiques.
Pour devenir un groupe encore plus imposant, Manda prévoit également de mettre en œuvre une stratégie de croissance externe. La société a notamment mis la main sur deux syndics de copropriété en Île-de-France en février et trois acquisitions complémentaires sont prévues au cours du premier semestre 2024. Outre la région parisienne, Manda cible Lyon, Marseille et Clermont-Ferrand. Avec son approche, le groupe espère toucher un million de Français d’ici cinq ans. Durant cette période, il est prévu de passer de 200 à 1 300 collaborateurs pour devenir un géant tricolore de l’immobilier.