Malt, plateforme spécialisée dans le freelancing, dévoile une étude sur les tendances du marché du travail freelance. L'objectif ? Fournir des données pour aider les entreprises à s'adapter aux évolutions technologiques. L'étude, basée sur l'analyse de plus d'un million de recherches de compétences tech et data sur la plateforme en 2023, met en évidence l'importance croissante de l'intelligence artificielle et le rôle essentiel du freelancing dans la digitalisation des entreprises.
« L’étude des Tech Trends n’est pas nouvelle chez Malt, et notre dernière étude date en fait de 2021. L’année dernière, nous avons partagé nos insights directement avec nos clients, qui sont toujours très intéressés pour pouvoir mieux se positionner par rapport aux tendances globales sur les métiers », rappelle Claire Lebarz, vice-présidente data de Malt. « La tech, c’est plus d’un quart des missions sur Malt (26%). Et 2023 a été marquée par l’IA, ça nous semblait important de partager nos observations. »
Une forte hausse de la demande en cybersécurité et cloud
Plus flexible que le salariat, le freelancing s’intègre de plus en plus dans la stratégie de digitalisation des entreprises, et la hausse de la demande de nouveaux métiers en témoigne : les Product Owners et Product Managers spécialisés dans la data (+110% de demandes), Data Architects (+99%) et spécialistes en ML Ops (+77%) sont des profils en forte tension.
Le nombre de freelances ingénieurs cloud sur Malt a, quant à lui, progressé de 57% en 2023 (après +51% en 2022). Plus des deux tiers des profils présents sont considérés comme « experts » : après plus de 7 ans d’expérience, leur taux moyen journalier est de 733 euros.
« Le cloud est un incontournable pour toutes les entreprises aujourd’hui, de toutes les tailles. Avec le cloud en croissance, les entreprises ont des enjeux de scalabilité, de gouvernance, voire de gestion multi-cloud », explique Claire Lebarz. « Pour répondre à ces questions, elles recherchent des profils cloud engineers, qui maîtrisent des technologies comme Kubernetes et Terraform. La demande en croissance est tirée par le nombre de projets qu’on déploie dans le cloud tous les ans, qui ne cessent de croître. »
Selon l’étude, les recherches d’experts en cybersécurité augmentent de 26% par rapport à 2022 : les métiers de Pentester (+50%), Security Operations Centers (SOC) (+23%) et Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) (+15%) deviennent les métiers les plus recherchés.
En réponse à cette augmentation de la demande, les experts en la matière sont également de plus en plus nombreux sur Malt (+83% en 2023), et sont particulièrement recherchés dans les domaines de la gouvernance (+110%), les risques (+36%) et la conformité (+120%). Là aussi, près de 50% des profils sont considérés comme « experts », avec un taux moyen journalier de 720 euros.
« Sur Malt, ces freelances en cybersécurité sont en majorité des experts qui ont appris les meilleures pratiques et les méthodes à la pointe via leurs missions chez divers clients. Ils peuvent ainsi les implémenter chez les nouveaux clients : on peut parler de ‘’pollinisation’’. » complète la vice-présidente data de Malt.
L'explosion de l'IA Generative
Malt constate également une explosion de la demande en IA Generative chez ses clients (+250% par rapport à 2022), accompagnée d'une hausse significative du nombre de freelances offrant des compétences en GenAI (+120%). Cette tendance, stimulée par l'introduction de technologies comme ChatGPT, souligne un réel intérêt pour les applications d'IA générative. A ce titre, les mots clés que l’on retrouve le plus sur les profils en 2024 sont NLP (39%), PyTorch (24%), ChatGPT (19%), Chatbot (13%), Midjourney (5%) et Prompt Engineering (4%).
« Le lancement de ChatGPT fin 2022 a généré un très fort intérêt des entreprises pour les technologies d’IA générative, intérêt que l’on a observé chez nos clients avec +250% de demande sur ce domaine. La majorité des projets sur lesquels ils ont sollicité des freelances en 2023 ont été des “Proofs of Concept” (POC) visant à booster l’efficacité des équipes en interne, avec des chatbots par exemple », conclut Claire Lebarz, vice-présidente data de Malt. « Nous anticipons une demande toujours en croissance en 2024 sur des cas d’usage plus diverses et avancés, de la demande pour des profils experts en LLM par exemple ou le début de la demande pour des profils garants de la qualité des documents internes “knowledge management”. L’essor de l’IA va donc certainement augmenter la demande pour les métiers et compétences de la data dans les années à venir ».