Elle est devenue une destination de choix pour les entrepreneurs et les startups, notamment celles spécialisées dans les technologies de l’énergie et du climat. En 2023, elle comptait parmi les meilleures villes d'Europe pour attirer les investissements directs étrangers.
Depuis que Newcastle est entrée dans le top 10 de la Levelling Up Power Tech League en 2021, les financements, les emplois et les salaires ont continué d’y croître. Au deuxième trimestre 2023, les investissements en capital-risque dans les entreprises du Nord-Est ont plus que doublé, pour atteindre 23,9 millions de livres. Cela représente une hausse de 132 % par rapport aux 10,3 millions de livres investis au premier trimestre. La quasi-totalité de cette somme (soit 23,5 millions de livres) est revenue à des startups basées à Newcastle, ce qui a valu à la ville le titre de septième meilleur écosystème de startups du Royaume-Uni. Qui plus est, les estimations chiffrent à 30 milliards de livres les opportunités d'investissement encore présentes dans la région, et le conseil municipal de Newcastle a affecté 1,5 milliard de livres à l'investissement dans l'infrastructure, l'innovation et l'emploi.
Au cœur de cet écosystème florissant, on trouve Newcastle Helix, une zone d'innovation de presque dix hectares, qui abrite des centres de recherche et d'éducation majeurs, ainsi que de multiples startups, leaders mondiaux et organisations gouvernementales britanniques. Le géant RedHat et le cabinet d'avocats transatlantique Womble Bond Dickson y ont installé leurs bureaux, tout comme le National Innovation Centre for Data (NICD), un projet britannique qui vise à accélérer l'innovation grâce au traitement des données. L'Helix a également été choisi pour accueillir le National Centre for Energy Systems Integration en raison de la réputation grandissante de Newcastle en tant que leader de la révolution industrielle verte.
Pour le ministère des Affaires et du Commerce, Newcastle est un site clé dans la réalisation de projets énergétiques de premier plan. La région accueille plus de 5.000 entreprises du secteur de l'énergie, qui emploient près de 30.000 personnes. C’est même dans le Nord-Est que l'on trouve la plus grande concentration d'entreprises de ce secteur de tout le Royaume-Uni.
De nombreuses entreprises d’envergure internationale ont des bureaux à Newcastle, parmi lesquelles Sage PLC (qui fait partie de l’indice FTSE 100), le plus grand studio de développement de jeux Ubisoft du Royaume-Uni, un nouveau centre technologique de la BBC, mais aussi Siemens ou encore Virgin Money.
Ailleurs, les universités de Newcastle, Northumbria et Durham se partagent la plus grande concentration de chercheurs du Royaume-Uni en dehors de Londres, et forment ce que l'on appelle le "Northern Research Powerhouse". Newcastle University et Durham University sont toutes deux membres du N8 Research Partnership, un partenariat qui rassemble les huit universités les plus actives en matière de recherche dans le nord de l'Angleterre. Northumbria University a été nommée université de l'année 2022 par le Times Higher Education, et s’est classée parmi les 25 meilleures universités du Royaume-Uni pour la qualité de ses recherches. Conséquence de ce réseau éducatif dynamique, la région accueille la plus forte proportion d'étudiants en STEM par habitant de tout le pays, ainsi que la plus forte proportion d'étudiants en informatique.
Voici ce qui fait de Newcastle un centre dynamique pour la création et le développement des entreprises :
L’accès au capital
Les startups qui s’installent à Newcastle disposent de multiples options de financement, parmi lesquelles :
North East Venture Fund : Géré par Mercia Asset Management, le North East Venture Fund investit entre 200.000 et 1 million de livres dans des entreprises en phase de démarrage qui développent « un bon produit et ont des plans de croissance ambitieux ». Il est soutenu par le Fonds européen de développement régional.
NorthInvest : NorthInvest est une organisation à but non lucratif qui aide les startups technologiques et numériques du nord de l'Angleterre à obtenir le soutien de business angels et à accéder à une aide spécialisée. Ce hub abrite un réseau de plus de 100 business angels, qui ont investi 25 millions de livres dans plus de 1 200 entreprises depuis 2016.
Newcastle Angel Hub : Partenaire de NorthInvest, Newcastle Angel Hub a pour vocation de faire se rencontrer les investisseurs afin d'identifier des opportunités de co-investissement. Le Hub sert également à présenter les meilleures entreprises du Nord-Est par le biais d'événements réguliers, de rencontres de networking et de réunions trimestrielles avec des business angels, des sociétés de capital-risque, des organismes de financement, ainsi que des bureaux de gestion du patrimoine.
Ignite Accelerator : Accélérateur de startups et d’entreprises bien connu à Newcastle, Ignite organise des programmes destinés à soutenir et à financer des startups en phase de démarrage, en particulier dans le secteur technologique. Il propose des services de mentorat, un espace de travail, et l'accès à un réseau d'investisseurs.
Newcastle University Enterprise Lab : Cet incubateur soutient les étudiants et les diplômés de Newcastle University dans la transformation de leurs idées en entreprises commerciales. Il leur fournit des ressources, des services de mentorat et leur donne accès à des financements.
Northstar Ventures : Cette entreprise d’investissement gère plusieurs fonds à destination des entreprises en phase de démarrage. Parmi eux, le North East Innovation Fund, qui investit généralement entre 100.000 et 1,5 million de livres dans des entreprises innovantes, et le Northstar EIS Growth Fund qui se consacre aux cycles de série A au démarrage tardif.
L’accès aux réseaux
Startup Week : Chaque année, Newcastle organise le festival Startup Week qui vise à rassembler entrepreneurs, investisseurs et chefs d'entreprise pour une semaine de conférences, d'ateliers et d'événements de networking. En plus de la programmation officielle, la Startup Week Community Social est une série de rencontres conviviales et informelles à destination des fondateurs de startups, des propriétaires de petites entreprises, des bailleurs de fonds, des investisseurs, des soutiens et des membres de la communauté Startup Week. Ces rendez-vous sont programmés le premier lundi de chaque mois.
Entrepreneurs' Forum : Le Forum des entrepreneurs a été fondé en 2002 par Sir Peter Vardy et Lorna Moran. Cette organisation à but non lucratif s'est développée à partir d'un noyau de 40 personnes, et représente aujourd'hui des centaines d'entrepreneurs du nord-est de l’Angleterre. Elle organise régulièrement des événements de networking, des conférences et des tables rondes, agissant comme une plateforme pour faciliter les rencontres, les échanges d’idées et le partage d’expérience entre entrepreneurs.
North East Chamber of Commerce : La Chambre de commerce du Nord-Est de l’Angleterre forme « le réseau d’entreprises le plus étendu et le plus influent dans la région ». Elle soutient, relie et représente plus de 2.000 organisations qui emploient collectivement 40 % de la main-d'œuvre du Nord-Est. Elle fait partie d’un réseau de 53 Chambres de commerce britanniques accréditées, qui travaillent en partenariat avec 75 marchés mondiaux.
Dynamo North East : Dynamo North East est en partie financé par la North of Tyne Combined Authority (NTCA), dans le cadre de son programme de croissance et d'innovation numériques. Cette organisation vise à développer le secteur technologique dans le Nord-Est, en proposant des événements de networking et des formations, ainsi qu’en facilitant les collaborations.
BNI (Business Network International) Newcastle : Les groupes ou « chapitres » BNI organisent jusqu'à 50 événements de networking par an. Ils proposent notamment des programmes de formation, et une série d'outils éducatifs sur le réseautage, la prise de parole en public et les meilleures pratiques commerciales.
TechNExt : Organisé par un ensemble d’entreprises et d’acteurs majeurs du Nord-Est de l’Angleterre, TechNExt est un festival qui rassemble plus de 3.000 participants chaque année. Il est conçu pour mettre en lumière les meilleures entreprises technologiques et les principaux talents que la région a à offrir, tout en facilitant les présentations et les événements organisés par la communauté.
L’accès aux talents
À Newcastle, le nombre de personnes occupant des postes hautement qualifiés est supérieur à la moyenne régionale, mais aussi à la moyenne britannique. Dans le Nord-Est, le nombre d’emplois dans le numérique a augmenté de 47 % entre 2015 et 2021.
Selon InvestNewcastle, la ville compte plus de 70.000 entreprises, parmi lesquelles on trouve certaines des plus grandes marques mondiales : Siemens, Sage PLC, Proctor and Gamble, Arctic Wolf, Monstarlab, Virgin Money, HMRC, Barclays, Ubisoft ou encore Concentrix. Ce réseau très ancré d'entreprises technologiques a créé un marché solide pour les talents. « On trouve également un réseau mature de développeurs web, car le Nord-Est de l’Angleterre accueille de grands employeurs du secteur des technologies de l'information. Cela attire des informaticiens expérimentés à la recherche d’un bon niveau de vie et de bonnes conditions de travail », explique Mundeep Nayyar, fondateur et PDG d'Infotel, société mondiale de conseil en technologies de l'information installée à Newcastle.
Newcastle University est réputée pour ses enseignements en médecine, en sciences, en ingénierie et en développement durable. La Northumbria University, une des plus grandes universités du Royaume-Uni, travaille en partenariat avec des établissements d'enseignement supérieur du monde entier et attire des étudiants de 137 pays différents. Elle se classe aussi parmi les cinq meilleures universités du Royaume-Uni, et arrive première dans la région en matière de création d'entreprises par ses diplômés. Durham University, qui fait partie du prestigieux Russell Group, se classe au 7e rang à l’échelle Royaume-Uni selon le Guardian, et attire d'excellents étudiants britanniques comme étrangers.
Newcastle Helix accueille pour sa part de grandes entreprises, des PME et des startups qui travaillent avec divers organismes du secteur public, des universitaires et les National Innovation Centres. On y trouve notamment The Biosphere, un espace de laboratoires et de bureaux dédié à l'innovation, à la recherche, au développement et à la commercialisation dans le domaine des sciences de la vie. L’Helix accueille aussi The Catalyst, qui abrite le National Innovation Centre for Ageing et le National Innovation Centre for Data. On y trouve aussi The Key, un pôle dédié à la recherche de pointe en ingénierie structurelle et en ingénierie des matériaux.
Les loisirs
Le parc Exhibition Park, qui s'étend depuis la banlieue nord de la ville, accueille des événements et des festivals tout au long de l'année. Il faut noter la Battle of the Burger organisée par la brasserie Wylam Brewery, qui met en compétition des restaurants de la région. Le Newcastle Mela Festival et la Northern Pride rassemblent également un vaste public. Parmi les autres événements organisés chaque année dans la ville, il y a aussi le North East International Film Festival, ainsi qu’Eat and Beats, un festival qui célèbre la scène culinaire de la ville.
Les amateurs de sport feront un détour par le stade St James' Park, le siège du Newcastle United Football Club. Le prestigieux club a attiré de nombreux footballeurs français par le passé, parmi lesquels David Ginola, Laurent Robert et Yohan Cabaye. Il a également été le théâtre de la surprenante victoire 4-1 contre le Paris Saint-Germain en octobre 2023.
Enfin, à quelques minutes du centre-ville en métro, les ruines du prieuré de Tynemouth offrent des vues imprenables de la côte. On y trouve également une plage et un marché le week-end.
La qualité de vie
Newcastle est une ville relativement abordable, où le prix moyen d’une maison s’élève à 207.800 livres environ. La ville est bien reliée au Royaume-Uni et au reste du monde. Depuis le centre de Newcastle, on peut rejoindre Londres, Édimbourg, Leeds ou encore Manchester en moins de trois heures de train. L'aéroport international de Newcastle dessert plus de 80 destinations, Paris n'étant qu'à 1 heure et 25 minutes, et Grenoble à deux heures de vol. En outre, à 30 minutes de voiture du centre, un terminal de croisière assure des liaisons par ferry avec de multiples pays d’Europe.
Entre sa bonne connexion avec l'international, ses talents, sa tradition d'innovation et son écosystème florissant, il n’y a rien d’étonnant à ce que Newcastle se soit imposée comme une destination accueillante et tournée vers l’avenir, et présente un véritable attrait pour les entrepreneurs, les start-ups et les investisseurs locaux comme étrangers.
Le service commercial de l'ambassade britannique à Paris apporte son soutien aux entreprises françaises qui souhaitent s'implanter au Royaume-Uni.