Basée à Delft, aux Pays-Bas, QphoX développe des dispositifs d’interconnexion des ordinateurs quantiques, une technologie majeure pour le développement d’un internet quantique puissant et la connexion des ordinateurs quantiques via un réseau optique. « Avoir la possibilité de faire communiquer entre eux les ordinateurs quantiques est critique, cela va permettre d’amener la puissance du quantique à un niveau encore plus élevé », commente Simon Groeblacher, cofondateur et PDG de QphoX.
La startup, qui avait levé 2 millions d’euros en 2021, vient de boucler un tour de table de 8 millions d'euros en equity. Le tour a été mené par QDNL Participations. Le Fonds EIC, ainsi que les investisseurs existants, dont le français Quantonation et SpeedInvest, ont également participé. « Dès le départ, nous avons été soutenus par Quantonation, ils comprennent vraiment notre sujet et les challenges qui y sont liés. Nous sommes sur une technologie très spécifique qui était encore plus mal comprise par les non-experts il y a trois ans », partage Simon Groeblacher.
Une levée significative pour le quantique hollandais et européen
« L'équipe de QphoX a démontré d'excellentes compétences pour faire sortir du laboratoire une science exceptionnelle et la transformer en une innovation pratique qui profitera à une grande partie de l'industrie quantique naissante. Nous sommes très heureux de continuer à soutenir l'équipe de QphoX et l'écosystème quantique florissant néerlandais, et de contribuer une fois de plus à faire de l'industrie quantique européenne un leader mondial », déclare Christophe Jurczak, associé chez Quantonation, dans un communiqué de presse.
Cette levée de 8 millions d’euros est la première levée significative dans ce secteur des systèmes d’interconnexion entre ordinateurs quantiques. « C’est une levée particulièrement significative pour le quantique hollandais. L’écosystème n’a commencé à décoller que depuis cinq ans et nous sommes encore bien derrière les Américains ou les Français », indique Simon Groeblacher. « Sur le quantique, je vois se dessiner une véritable identité européenne, et je sens une volonté profonde de développer des technologies souveraines. Il y a beaucoup de complémentarité et de collaboration entre les différents pays », ajoute-t-il.
Depuis sa dernière levée, QphoX avance avoir réalisé des avancées notables dans sa technologie. Les nouveaux fonds seront utilisés pour accélérer le développement des produits et préparer la technologie de QphoX à être commercialisée alors qu'elle continue ses projets pilotes avec ses premiers clients et partenaires.« Pour l’instant, nous n’avons pas encore de concurrent industriel. La seule concurrence est au stade de la recherche académique, dont nous sommes également issus », précise Simon Groeblacher.