Avec plus de 1 000 exposants et plus de 30 000 visiteurs, le Retail’s Big Show de la National Retail Federation (NRF) permet de prendre le poul des sujets qui animent le secteur de la distribution. Cette année, c'est évidemment l'IA qui était au cœur de toutes les discussions, dans les conférences comme dans les allées du salon, mais aussi pendant les nombreux side-events organisés à travers la ville en marge de l’événement, qui avait lieu du 14 au 16 janvier à New York.
La French Tech a ainsi mis à l'honneur l'une des marques pionnières dans le domaine : Undiz, qui avait conçu en avril 2023 une campagne de publicité générée par l’IA pour ses maillots de bain. “Nous avons suscité beaucoup de buzz, à la fois positif et négatif. Est-ce que nous allons faire toutes nos campagnes en utilisant l'IA générative ? Probablement pas. C'était bien d'être l'un des premiers à tester, pour voir comment cela fonctionne, mais nous allons revenir à une approche plus humaine, sinon tout le monde risque de se ressembler”, a reconnu Laurent Milchior, le co-gérant du groupe Etam (maison-mère d’Undiz), lors de de la NRF French Party organisée par Business France et La French Tech.
Quoi qu’il en soit, le mouvement est en marche, puisque le dirigeant estime que “tout le secteur de l’habillement - de la création de collections à la commercialisation - va être transformé par l’IA générative dans les années qui viennent.”
Le géant Walmart met l’IA générative au service des clients
Pendant cette soirée, Laurent Milchior a échangé avec un autre pionnier de l'IA dans le secteur de la distribution : Mark Malmgren, le responsable New Ventures & Growth de Walmart. “Au CES, nous avons annoncé un partenariat avec Microsoft, notamment sur le sujet de la recherche,” a-t-il rappelé avant d’expliquer qu’avec cette nouvelle fonctionnalité de “Generative AI-powered search”, il suffit de demander “de l’aide pour organiser un goûter d’anniversaire sur le thème des licornes” et ainsi obtenir toute une liste de produits liés au sujet.
Autre innovation intégrant de l’IA présentée au CES par le géant américain de la distribution : le nouveau service “Walmart InHome Replenishment”, qui permet de constituer automatiquement des paniers pour ses clients e-commerce, à partir de l’analyse de leurs habitudes d’achat.
42 startups françaises au Retail’s Big Show 2024
Comme les exemples de Walmart et Undiz l'illustrent, l'IA Generative est le segment le plus “hot” parmi les différentes thématiques de l'intelligence artificielle. Mais c'est loin d'être le seul. Les allées du salon regorgent en effet de cas d’usages de l’IA appliquée aux différents enjeux des marques et distributeurs.
Optimisation de la supply chain, analytics en points de vente (avec la solution de vision assistée par ordinateur de la startup irlando-américaine Everyangle, présente dans l'Innovation Lab, par exemple), moteurs de recommandation de produit (comme celui développé par la startup californienne YesPLZ), solutions d’essayage virtuel, réalité augmentée,… il y en a pour tous les goûts.
Du côté des Français, Verteego - lauréate du prix “Efficiency” lors de la NRF French Party - présentait ses solutions d’IA d’aide à la décision au sein du Pavillon France, tandis que Notify mettait en avant son “IA CRM”, qui permet aux marques d’adapter leur pression marketing et d’orchestrer leurs communications omnicanales.
Au total, pas moins de 42 startups françaises - dont une bonne partie développent des outils utilisant l’IA - étaient présentes sur le salon. Une profusion d'innovations qui fait dire à Raphaël Kattan, expert retail et DG de Talenco, que “face à cette déferlante des IA, il devient urgent pour les retailers de travailler sur l’évolution des métiers et des compétences”.