Créée en 2019 par les serial entrepreneurs Cyril Guillet et Julien Coulet, Tenacy (ex-AugmentedCISO) est une plateforme SaaS de pilotage de la cybersécurité en entreprise. Elle fournit aux Responsables Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) tous les outils nécessaires pour évaluer leur niveau de conformité, concevoir leur politique sécurité, piloter les opérations quotidiennes et reporter efficacement.
Tenacy vient de boucler un tour de table de 6 millions d’euros, mélange de prêt et d’equity. Le tour a été mené par un nouvel entrant, Axeleo Capital et les investisseurs historiques, Auriga Cyber Ventures, Teamwork, Kreaxi et Crédit Agricole Création, ont renouvelé leur confiance en doublant leur mise. « Axeleo Capital a un joli historique en matière de cybersécurité. Nous sommes à la croisée du SaaS B2B et de la cybersécurité et ils savent bien faire les deux », commente Cyril Guillet, CEO et cofondateur de Tenacy.
Tenacy vise 10 à 15 millions d'ARR d’ici trois ans
La startup lyonnaise avait réalisé un premier tour de table de 2,5 millions d’euros en mars 2022 et effectué une refonte de sa marque à cette occasion. Depuis, l’entreprise indique avoir quadruplé ses revenus en 2022 et avoir triplé son chiffre d’affaires en 2023. Ses solutions sont déjà utilisées par près de 150 clients dans 30 pays, dont des grands noms comme bioMérieux, Vinci Autoroutes, Soluss, l’ANTS ou encore la Région PACA.
« Nous avons pour ambition d’atteindre un revenu annuel récurrent de dix à quinze millions d’euros d’ici trois ans. Nous parions sur une croissance rapide, mais sereine et durable » déclare Cyril Guillet. « Nous avons amorcé un plan stratégique à 3 ans en juillet 2023 et visons la rentabilité à partir de septembre 2025 », ajoute-t-il.
Tenacy, qui compte déjà une équipe de 50 collaborateurs, prévoir de doubler ses effectifs en 2024.
La directive NIS 2, en ligne de mire
Tenacy souligne que de nombreux secteurs sont soumis à une pression croissante du régulateur, de leurs clients et de leurs partenaires, ce qui nécessite une meilleure visibilité de leur niveau de sécurité et un meilleur pilotage. « Fin 2024, NIS 2, devrait arriver en France. Cette directive européenne sur la cybersécurité devrait faire autant de bruit que RGPD. Elle va concerner plus de 100 000 entreprises en Europe. Nous pensons être la solution la plus adaptée pour accompagner les entreprises dans cette démarche de mise en conformité », partage Cyril Guillet.
Dans ce contexte de forte tension, Tenacy peut aider à la pérennisation des organisations grâce à un usage plus efficace des ressources de cybersécurité. La plateforme propose aux RSSI une structure permettant de modéliser leur organisation cyber et leurs objectifs de sécurité en piochant dans une base de 500 éléments, dont 40 politiques de sécurité et plus de 200 indicateurs. Elle agrège également les données des différentes solutions techniques avec plus de 30 connecteurs. Les équipes cyber peuvent ainsi collaborer plus efficacement à partir d’un même outil sur leur plan d’action, la gestion de leur conformité ou le reporting.