L’ancien secrétaire d’État en charge du numérique et entrepreneur tech français, Mounir Mahjoubi Jozefowicz, a un nouveau projet : il a annoncé mardi soir sur LinkedIn la création de Matin Partners, une boutique M&A dédiée à la tech.« Nous souhaitons apporter un souffle nouveau dans le paysage français et européen des fusions et acquisitions dans le domaine tech », annonce Mounir Mahjoubi Jozefowicz dans son post. « Nous croyons profondément que la naissance des futurs géants européens passera par le regroupement de talents et de technologies autour d’acteurs "pôle" qu’ils soient des scale-ups, des grandes entreprises ou des fonds de Private Equity souhaitant structurer des champions », poursuit-il.
Pour structurer le marché européen de la tech, la boutique envisage deux axes de travail. Un premier axe classique consistera à accompagner des clients qui ont déjà une opération en tête. Le second axe, plus original, consistera à initier des opérations. « Nous voulons aider à réaliser des opérations qui n’auraient pas lieu sans nous, afin de faire émerger des acteurs de taille significative en France et en Europe. La taille actuelle des acteurs européens ne permettra pas de remporter les futures batailles », explique Mounir Mahjoubi Jozefowicz à Maddyness. « Je connais les fonds de private equity, les startups et les grandes entreprises, je peux donc identifier les opérations intéressantes et essayer d’embarquer ces différents acteurs. À mon sens, aujourd’hui, cette démarche avec une vision européenne n’existait pas en France. Cela nécessite des fonds de private equity ou de gros corporate prêts à financer les opérations de build up, ce sont des acteurs relativement nouveaux en France et je les connais », poursuit-il.
Créer des champions de l’IA, de la cybersécurité et de la sustainability
Matin Partners s’intéressera en particulier aux acteurs des domaines de l'IA, de la cybersécurité et de la sustainability, des secteurs que Mounir Mahjoubi Jozefowicz connait particulièrement bien.« Ce sont des secteurs que je maîtrise techniquement et dont je connais les acteurs », commente-t-il. Il confie que deux mandats sont déjà engagés, l’un dans la cybersécurité et l’autre dans l’IA.
Mounir Mahjoubi Jozefowicz s’associe dans cette aventure à Thomas Sartori, ancien General Manager de Luko en Allemagne. Les deux associés souhaitent constituer une équipe de 5 ou 6 personnes au démarrage et ont donc lancé plusieurs recrutements.
« Matin est un nouveau type de boutique M&A dans l'écosystème technologique européen. Les entreprises technologiques sont plus que jamais à la pointe de l'innovation et de la création de valeur à l'échelle mondiale, et les startups comme les grandes entreprises souhaitant former des partenariats avec elles voudront de plus en plus un accompagnateur de confiance et attentionné qui comprend vraiment leurs besoins en matière d'opérations de fusion et acquisition », commente Thomas Sartori dans un post LinkedIn.
« J’ai une confiance absolue en 2024 sur le dynamisme des startups tech françaises et européenne et je suis impatient de les aider », conclut Mounir Mahjoubi Jozefowicz.