Station F, le plus grand incubateur du monde, accueillait mardi 12 décembre la finale nationale de la quatrième édition des CIC Start Innovation Business Awards. Un concours dont l’originalité est d’organiser 6 compétitions régionales avant de retenir 18 startups lauréates pour tenter de remporter l’un des trois prix mis en jeu devant un jury composé d’experts et de dirigeants, présidé par Claude Koestner, directeur général adjoint du CIC.
Selon lui, « banque de plus d’un entrepreneur sur trois, le CIC est très fier de soutenir ces entreprises prometteuses. Nous voulons rester, dans la durée, un véritable partenaire afin de les accompagner dans la réalisation de leurs projets qui sont bénéfiques localement et au-delà ». Une ambition qui séduit les startups puisqu’elles n’étaient pas moins de 1.158 à candidater cette année, un record toutes éditions confondues, et que 95 % des entrepreneurs recommandent le concours !
Des prix et de l’inspiration
Les CIC Start Innovation Business Awards 2023 avait convié cette année Lucie Basch de Too Good to Go ou Coline Debayle de Time for the Planet à intervenir lors de la remise des prix pour témoigner de leur réussite entrepreneuriale. Une occasion unique pour les finalistes et lauréats d’échanger avec ses créatrices inspirantes qui proposent un modèle de société plus juste grâce à l’innovation. Côté concours, trois entreprises innovantes lauréates dans leur région et dont les activités ont un impact positif pour la société et l’environnement ont été distinguées par un prix et une dotation totale de 200.000 euros.
Sounduct, lauréate du « Prix Impact »
Le « Prix Impact » qui récompense les startups dont l’activité présente un aspect particulièrement positif aux yeux du jury et doté de 20.000 euros, a été attribué à Sounduct. Sa solution ? Permettre aux personnes atteintes de surdité de recouvrer l’audition grâce à son dispositif, non invasif et non destructif, par conduction osseuse. « Entre la dotation financière et les différents dispositifs d'accompagnement comme le Club CIC International, Vivatech... nous serons encore mieux armés pour faire aboutir notre innovation au service du plus grand nombre de patients », s’est réjouit Olivier Gauthier, son cofondateur.
The Exploration Company et YOO SOFT distingués
D’un montant de 20.000 euros, le prix « Scale », dédié aux startups en fort développement, a récompensé cette année The Exploration Company, qui développe, fabrique et opère des véhicules spatiaux orbitaux dont l’objectif est de démocratiser l’exploration spatiale en la rendant moins chère et plus verte. Pour les jeunes pousses de moins de trois années d’existence, la catégorie « Start » a décerné un Prix d’un montant de 10.000 euros à YOO SOFT. La startup permet en effet de réaliser des logiciels métiers complexes (ERP, CRM, Mobile), 25 fois plus vite sans écrire une seule ligne de code.