Alors que l’IA tend à prendre de plus en plus de place au sein des entreprises, Microsoft France a lancé le Generative AI Startup Program, en partenariat avec Cellenza et Impact AI, pour accompagner des startups qui développent des solutions au service de la transformation des métiers. Plus précisément, ce sont 12 startups qui sont accompagnées au sein de STATION F pour intégrer l’IA générative à leurs solutions déjà existantes, qui permettront à terme de libérer du temps pour les collaborateurs pour qu’ils se consacrent à des tâches à plus forte valeur ajoutée.
« 64 % des salariés français disent qu'ils manquent de temps dans leur quotidien, et aimeraient en gagner tout en réalisant des tâches moins pénibles. Or, c’est exactement ce que peut leur apporter l’IA générative et les collaborateurs se disent prêts à l’utiliser », affirme Florent Pelissier, Directeur des Partenariats startup et ISV de Microsoft France. « Chez Microsoft, nous nous intéressons depuis longtemps au sujet de l’IA que nous avons intégrée à certaines de nos solutions depuis plusieurs années. L’accélération de l’usage de cette technologie nous permet d’avoir un regard d’expert sur la question. Fort de cette expérience que nous avons acquise et de la demande des collaborateurs des entreprises, nous avons lancé un programme d’accompagnement à STATION F permettant aux startups d’intégrer les solutions d’IA génératives directement dans leurs solutions métier, répondant aux enjeux de compétitivité des entreprises du pays. »
Un accélérateur spécialisé dans l’intégration de l’IA générative au sein de solutions métier
Dès 2018, et dans la foulée du rapport Villani sur l’intelligence artificielle, Microsoft France inaugurait l'AI Factory, devenue le berceau des innovations liées à l’intelligence artificielle en France. En 2023, avec l’essor de l’IA générative, il est devenu nécessaire de passer un nouveau cap. Ainsi, Microsoft a lancé un appel à projets pour son Generative AI Startup Program, et le succès a été au rendez-vous avec plus de 100 candidatures reçues. 12 startups, s’inscrivant dans une démarche d’IA responsable, ont retenu les faveurs des membres du jury et ont intégré la première promotion du programme, issus de secteurs divers tels que le juridique, le marketing, le e-commerce ou encore la santé.
Au sein de ce laboratoire de co-innovation, les lauréats profitent depuis octobre du soutien technique et commercial de Microsoft, ainsi que d’un accès privilégié aux services Azure OpenAI et aux experts de l’entreprise. Les startups bénéficient également d’un accompagnement des deux partenaires du programme et de clients de Microsoft France. Cellenza vient donc apporter un soutien technologique, le collectif Impact AI se concentre sur les enjeux éthiques et sociétaux de l'IA, tandis que Chanel et Clariane (ex-Korian) y partagent leurs cas d’usage.
« Cellenza dispose d’une véritable expertise dans les technologies Microsoft, et beaucoup de leurs consultants sont certifiés en termes d’IA. Ils accompagnent le développement de la solution technologique. Le collectif Impact AI, quant à lui, favorise l’implémentation éthique de l’IA au sein de la startup » précise Florent Pelissier. « Nos partenaires, mais également nos clients Clariane et Chanel, ont participé au jury, à la sélection, et mettent en place des workshops et du consulting pour échanger sur les cas d’usage. »
En intégrant ce programme, les startups sélectionnées bénéficient aussi d'un accès aux derniers modèles d’IA comme GPT4, GPT3.5 ou DALL-E entre autres, de crédits Microsoft Azure, ainsi que d'un espace de travail dédié au sein de STATION F. Durant les 10 semaines du programme, les startups lauréates bénéficient d’un suivi complet de la part de Microsoft France et de ses partenaires, selon le principe du mentorat. Des workshops en lien avec l’IA comme « Microsoft Fabric : la plateforme de données à l’ère de l’IA », « Construire une architecture à la Copilot » ou encore « Data, Privacy and security with the Microsoft Legal Team ». Des startups plus matures dans le développement et le déploiement de leurs solutions viennent partager leur retour sur expérience.
Inauguré en octobre dernier, en présence de Corine de Bilbao, Présidente de Microsoft France, cette première promotion du Generative AI Startup Program sera clôturée le 11 janvier 2024 par un Demo Day, un évènement à Station F permettant aux entrepreneurs de présenter leurs solutions à un public d’experts, de partenaires et d’investisseurs.
« Le Generative AI Startup Program est un programme assez court, car nous venons ajouter une couche d'IA générative au sein d’une solution existante, mais dont on constate déjà le succès » conclut Florent Pelissier. « L’accompagnement est gratuit, et donne accès à de nombreuses ressources comme Azure et à notre espace de travail à Station F. Beaucoup de nos clients et de nombreux VCs souhaitent absolument être parmi nous lors du Demo Day de janvier, montrant ainsi l’intérêt créé autour des solutions des startups que nous accompagnons. »
Pour cette première édition, les douze startups sélectionnées sont :
-
Welcome.Account : cette néobanque offre des services bancaires accessibles et inclusifs à toutes les personnes immigrées.
-
Milvue : cette startup propose des solutions d'IA pour aider les radiologues et urgentistes dans leurs diagnostics.
-
YZR : l’entreprise révolutionne l’automatisation de création de contenus e-commerce pour optimiser l’impact SEO.
-
Semji : cette plateforme SEO facilite et accélère la production de contenus grâce à l'IA générative, afin d’améliorer le trafic organique
-
Buster.AI : cette startup protège l'intégrité digitale des entreprises face aux menaces informationnelles, aux faux-contenus et aux cyberattaques grâce à l’IA.
-
Legalcluster : cette plateforme collaborative facilite la communication et la collaboration autour de la gouvernance des fonctions juridiques, éthiques et de conformité pour les ETI et grandes entreprises.
-
Revers.Io : cette startup propose un SaaS qui optimise la gestion des services après-vente
-
Smart Global Governance : la jeune pousse propose un outil de gouvernance et de gestion des risques donnant des informations en temps réel.
-
IA MEDICAL : l’entreprise propose des solutions pour des soins personnalisés et une approche collaborative de la santé.
-
Veeton : cette startup a développé une technologie pour habiller virtuellement diverses morphologies avec tout type de vêtements.
-
BEYABLE : cette entreprise personnalise l'expérience des visiteurs de sites web pour améliorer la conversion grâce aux données générées par le trafic web.
-
Stonly : la startup a développé une plateforme de gestion de connaissances pour améliorer la productivité des équipes de support et des conseillers de vente.