Hier soir, le salon Cambon a accueilli un public nombreux pour la finale francilienne des CIC Start Innovation Business Awards. Cette compétition multi-régionale, tenue pour sa quatrième édition, vise à récompenser les startups les plus prometteuses de diverses régions par le biais de prix et dotations financières. La finale aura lieu à Paris, à la Station F, le 12 décembre.
Jérôme Toscanelli et Véronique Lemoine, responsables du marché de l'innovation en Île-de-France, ont inauguré la soirée soulignant que "l'innovation part toujours du terrain" et rappelant le succès de cette édition, caractérisée par la réception de plus de 300 candidatures, souvent de grande qualité. Ils étaient accompagnés sur scène de Sophie Levy Ayoun, directrice éditoriale de Maddyness et marraine de cette édition.
Le jury était composé de personnalités prestigieuses : Raphaël Rebert, directeur du réseau Grand Public du CIC Île-de-France, Nicolas Desruelles, chef de projet French Tech next 40/120, Maïtena Biraben, animatrice et productrice télé, Laurène Altmayer, fondatrice de Tikino, Guillaume Angue, directeur CIC Market Solutions, Didier Simondet, directeur CIC Banque Privée, Constance Benqué, Présidente Lagardère News et Isabelle Gudefin , directrice Engagements Entreprises BECM et CIC en Île-de-France. La mission de ce jury était de sélectionner trois finalistes parmi les 9 sélectionnés.
Les heureux élus ont présenté leur projet durant 2 minutes, devant une salle comble avant d’être soumis aux questionnements des membres du jury, marquant ainsi la phase ultime de leur évaluation pour être définitivement départagés. Nouveauté cette année, les personnes présentes dans le public avaient également la possibilité d'influencer la sélection après avoir scanné un QR code. Elles pouvaient évaluer différents aspects de la solution, ajoutant ainsi une dimension participative à l'événement.
Aurizeo, lauréate du Prix "Start"
Trois prix ont été décernés aux lauréats, chacun étant assorti de dotations financières allant de 5000 à 10 000 euros et d’un ticket pour la finale nationale qui se tiendra dans deux semaines à Paris. À cette occasion, le grand gagnant se verra récompensé d’un financement supplémentaire à hauteur de 30 000 euros.
Le prix "Start", décerné aux jeunes pousses développant des dispositifs innovants, a été attribué à la startup Aurizeo, cofondée par Laurent Lapierre et Francine Fourré. Déjà soutenus par le dispositif de financement de la région Île-de-France INNOV’up, les fondateurs d’Aurizéo étaient particulièrement reconnaissants pour le prix et le financement de 5000 euros qui l’accompagnait. “Cette somme représente pour nous le prix d’un brevet”, a expliqué Laurent Lapierre. Une protection non négligeable lorsqu’on développe des premiers prototypes de modules de motorisation universel conçus pour tous les fauteuils roulants manuels, destinés à une clientèle B2B internationale.
A court terme, Aurizeo entend proposer deux produits : l’Handinaute solo qui facilite les déplacements des personnes à mobilité réduite dans des espaces publics étendus et l'Handinaute duo qui, quant à lui, soulage les aidants en évitant les troubles musculosquelettiques résultant de la poussée constante du fauteuil.
Ces produits suscitent déjà l'intérêt des aéroports cherchant à réduire la pénibilité des missions d'accompagnement de leur personnel d'assistance aux personnes à mobilité réduite, mais le fondateur voit plus grand. "Les supermarchés, les parcs d'exposition, les parcs d'attractions, les zoos, ainsi que les grands sièges sociaux ou sites industriels, sont autant de marchés que nous ciblons à l'échelle mondiale", a-t-il souligné, ajoutant que leur solution s'adresse aussi bien aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées qu'aux personnes temporairement limitées dans leur mobilité, comme les femmes enceintes ou les personnes qui se seraient cassé une jambe.
Le prix “Scale” récompense des diamants éthiques
Le prix "Scale", destiné à récompenser une start-up affichant un chiffre d'affaires d'au moins 500 000 euros et ayant levé au moins un million d'euros, a été attribué à Diam Concept après une longue délibération. La qualité des solutions innovantes en lice dans cette catégorie ayant rendu la décision du jury particulièrement difficile.
Cette technologie présentée par Alix Gicquel, fondatrice de la scale-up issue d'une spin-off du CNRS, permet de créer un plasma composé d'hydrogène moléculaire et de méthane pour cultiver des diamants éthiques et de haute qualité. “Diam Concept apporte une alternative bas carbone au diamant de mine pour la joaillerie, mais aussi pour l’usage technologique et assure ainsi une souveraineté à la France et à l’Europe”, a-t-elle ajouté.
C’est non sans une certaine émotion que l’entrepreneuse, qui compte bien s'établir dans toutes les vitrines de la place Vendôme voisine, a remercié le CIC de l’avoir accompagnée et fait grandir dans ce qu’elle a qualifié de “pression positive”.
Une biotech récompensée par le prix “Impact”
Originaire de l’Essonne, la biotech Floating Genes, portée par Dipanwita Biswas, directrice scientifique et présidente de la société, et Gabriel Lerebours, cofondateur, a été récompensée du prix Impact, d’un financement de 10 000 euros et d’un abonnement à la French tech Grand Paris. Et pour cause, elle développe des outils de biologie moléculaire pour détecter précocement en biopsie liquide le cancer du pancréas.
Un enjeu majeur de santé publique, puisqu’en plus d’être habituellement diagnostiqué en stade métastatique et d’offrir une durée de survie médiane rarement supérieure à 4 mois, ce cancer, particulièrement agressif, gagne du terrain dans la population et devrait devenir le deuxième cancer le plus létal en 2030. “Notre dispositif de test permettrait aux malades d’être diagnostiqués en stade 1 et, dans 90 % des cas, d’y survivre après un acte de chirurgie”, détaille Gabriel Lerebours, cofondateur de la biotech.
Candidats déchus l'année précédente, les cofondateurs avaient redoublé d'efforts pour se préparer au concours régional du CIC Start Innovation Business Awards. Bien que déjà particulièrement heureux d'accéder à la demi-finale, l'obtention du prix Impact a décuplé leur contentement. "Nous allons nous entraîner à convaincre jusqu’à la finale, mais ce prix et ce financement sont déjà l’assurance de pouvoir continuer à paver la médecine de précision dans le domaine de l’oncologie”, ajoute Gabriel Lerebours.