150 nationalités se côtoient à la Cité internationale universitaire de Paris par le biais de 6.800 étudiants et chercheurs étrangers. Nombre d’entre eux se rêvent entrepreneurs avec l’ambition de lancer leur activité en France mais se heurtent à la barrière de la langue, à un parcours d’études éloigné du monde des affaires ou encore à un manque de connaissances de l’écosystème économique français.
« Nous avons beaucoup de profils qui excellent dans leur domaine mais ils n’ont pas de compétences ni les nécessaires connaissances en entrepreneuriat et sur l’écosystème français », souligne Sabrina Guichard, fondatrice de We Start U Up qui dirige en parallèle l’incubateur de Skema Business School Paris. D’abord bénévole, l’ancienne étudiante locataire de la Cité a guidé 120 étudiants puis donné corps à son initiative avec le programme We Start U Up en fin d’année 2022.
Un concours de pitch en mai prochain
Devant le besoin manifeste qui s’exprime à la Cité avec 500 étudiants ayant eu recours au service de Sabrina Guichard sur l’année 2022, la résidence lance officiellement le programme en l’associant à son offre. « Nous travaillons à l’élaboration d’un programme plus complet avec 15 workshops sur l’année, trois hackatons dont le premier aura lieu le 26 novembre mais aussi une soirée de concours de pitch le 30 mai prochain. »
Pour la première édition de « The International Pitch Night » en 2022, 70 porteurs de projet avaient candidaté tandis que 9 ont été retenus pour participer sous le parrainage de Xavier Niel. « Ils ont depuis presque tous signé leur premier client ou trouver les investisseurs nécessaires. » La prochaine édition réunira des acteurs indispensables aux futurs entrepreneurs tels que des responsables d’incubateurs, des investisseurs ou encore des représentants de BPI ou de la French Tech.
Le monde à sa porte
Les formations et rendez-vous imaginés par We Start U Up s’appuient sur la dimension internationale, multiculturelle et la pluridisciplinarité qui règnent au sein de la Cité universitaire internationale de Paris. « En un workshop, les participants ont accès au marché du monde entier. Les échanges sont riches de diversité. » Des projets d’entreprise de toutes tailles et sur toutes thématiques peuvent profiter du programme et des échanges avec d’autres étudiants du monde entier. « Les étudiants et chercheurs viennent chercher une structure pour leur idée, une méthodologie entrepreneuriale pour la transformer en activité viable, du réseau et un écosystème particulier. » Sabrina Guichard facilite leur immersion dans l’univers des startups et entend leur apporter du temps et une écoute personnalisée.