Il est de retour. Après avoir vécu une aventure hors du commun avec Zenly, son application de géolocalisation entre amis cédée à Snap en 2017 pour près de 300 millions de dollars, Antoine Martin se relance dans le bain de l’entrepreneuriat. En effet, il a créé Amo, une société qui développe un nouveau réseau social, avec d’anciens employés de Zenly.
Le nom de cette entreprise avait été révélé le 3 février dernier alors que Zenly vivait ses toutes dernières heures. Jusque-là assez mystérieux, ce nouveau projet a commencé à être dévoilé sur les réseaux sociaux il y a dix jours. Dans un message aux accents nostalgiques, la société regrettait l’époque où les réseaux sociaux permettaient avant tout de partager des moments de vie avec ses amis. «C’était passionnant et bien intentionné, mais quelque chose s’est perdu en cours de route. Les plateformes qui ont été construites pour rapprocher les amis sont devenues des lieux où l'on va faire défiler des vidéos… d'inconnus. Nous nous divertissons, mais où sont passés nos amis ?», s’interrogeait-elle.
Après avoir dressé ce constat, l’entreprise avait révélé son ambition : «Nous avons commencé Amo parce que nous pensons que l’amitié mérite toujours sa place en ligne. Nous sommes un groupe d’amis qui ont passé notre vie à construire des trucs pour leurs amis. Et maintenant, nous nous préparons à partager quelque chose de nouveau pour vous et votre équipe.» Ce «quelque chose», c’est ID, un nouveau réseau social mobile, comme… Zenly.
Where did our friends go??
The bike rides. The sleepovers. Your first cigarette. Gossiping about your latest crush. Being consoled when they break your heart. Discovering a new city. Re-discovering your own (at 2AM). The hungover brunches. The tears. The laughs. The love.
So…
— amo (@amoamoamo) November 10, 2023
Raconter sa vie comme une œuvre de street art
L’objectif reste ainsi de connecter les utilisateurs avec leurs amis, mais en mettant cette fois leur créativité à l’honneur. En effet, ID est une sorte de toile artistique qui permet d’exprimer ses intérêts et ses expériences de manière visuelle (photos détourées, autocollants, dessins, textes…). Cela crée ainsi un tableau de la vie des utilisateurs avec des éléments qui s’entassent les uns sur les autres, à la manière d’une œuvre de street art qui évolue au gré de la créativité des artistes. «Vous êtes plus qu’une photo de profil et une grille de photos retouchées. Vous êtes tout ce que vous portez, dites, faites et aimez – un désordre magnifique et chaotique qui signifie que vous êtes humain», résume Amo sur X (ex-Twitter) qui estime que chaque profil d’utilisateur donne vie à «un tableau illimité». Cette application a officiellement été lancée ce 19 novembre sur iOS.
You are more than a profile pic and a grid of edited photos. You are everything you wear, say, do, and love — a beautiful and chaotic mess that means you’re human.
ID by amo is a new kind of social profile that you make with your friends, on a limitless board.
No grid to… pic.twitter.com/g9KCPi49Dk
— amo (@amoamoamo) November 19, 2023
Avec ID, la société espère ainsi faire revenir les utilisateurs aux origines des réseaux sociaux. Pour faire de cette ambition une réalité, Amo a bouclé un tour de table de 18 millions de dollars à une valorisation d’environ 100 millions de dollars, selon TechCrunch. Dans ce cadre, New Wave, Coatue, DST Global Partners et de nombreux business angels ont participé à l’opération. Une belle performance alors que l’entreprise n’avait encore dévoilé aucun produit, et donc enregistré la moindre source de revenus. Maintenant que l’application est lancée, il reste à voir si les utilisateurs seront au rendez-vous pour marcher dans les pas du succès de Zenly. Mais en espérant cette fois une fin différente.