Qevlar AI est une toute jeune pousse puisqu’elle a officiellement été créée en mai 2023. Sa solution, qui utilise l’IA générative, vise à protéger les entreprises face aux cyberattaques. L’IA, qui est au cœur de la solution, permet de mener des investigations de façon autonome, à la manière d’un humain.« Aujourd’hui, beaucoup de choses se font encore de manière manuelle. Notre solution permet de gagner en efficacité, en faisant autant, voire plus, sans pour autant augmenter les équipes opérationnelles », explique Ahmed Achchak, CEO et cofondateur de Qevlar AI.
La startup vient de boucler un tour d’amorçage de 4,5 millions d'euros mené par EQT Ventures aux côtés de business angels de la tech et l'IA tels qu'Olivier Pomel, CEO de Datadog, Florian Douetteau, CEO de Dataiku ou Tarik Dadi, CEO de Qantev.
Qevlar AI boucle son tour d’amorçage en moins d’un mois
Difficile de juger des résultats pour cette startup qui n’a pas encore soufflé sa première bougie, mais les débuts semblent prometteurs. « Le mois dernier, nous avons signé trois clients et nous continuons d’avancer avec d’autres prospects européens », partage Ahmed Achchak. Les fondateurs dépassent pour le moment les objectifs qu’ils s’étaient fixés, et compte aujourd’hui cinq clients.
Un engouement qui aurait suscité l’intérêt de plusieurs investisseurs, dont des fonds américains de référence, et qui a conduit les fondateurs à boucler leur tour d’amorçage plus vite qu’ils ne l’avaient espéré. « Nous avons commencé les discussions fin mai et fin juin, nous avons signé la term sheet d’EQT Ventures. Nous les avons notamment choisis, car ils appartiennent à un groupe dont l’expertise en private equity nous offre un accompagnement intéressant compte tenu de la taille des clients que nous ciblons », confie Ahmed Achchak.
Qevlar AI s’adresse à la fois aux plus grandes entreprises européennes, mais aussi à ce qu’on appelle les MSSP (Manage Security Service Providers), des intermédiaires qui facilitent la gestion des services de sécurité pour les entreprises. « Ces acteurs sont très intéressés par notre solution. Pour l’un d’entre eux, que nous accompagnons depuis maintenant trois mois, l’utilisation de notre solution a permis une diminution de près de 30% du temps moyen passé par alerte », commente Ahmed Achchak.
Une avancée plus que bienvenue puisque d’après Security Magazine, les cyberattaques ont un impact financier de plus en plus considérable sur les entreprises : les recherches montrent une augmentation de 38 % en 2022, par rapport à 2021.