Youzd veut grandir pour mieux séduire. La startup spécialisée dans l’équipement de la maison, à partir de mobilier et d’électroménager “issus de l'économie circulaire”, compte étoffer son offre. Sur son site, qui fait peau neuve ce mercredi 14 novembre, les particuliers pourront donc trouver un choix élargi de canapés, tables, lits, matelas et appareils électroménagers en tout genre (four, lave-linge, frigo, machine à café…) dans les semaines qui viennent.
« Plein de vendeurs professionnels vont arriver sur notre place de marché début décembre », promet Ilfynn Lagarde, cofondatrice de Youzd. Le site met en relation des particuliers, pour donner une seconde vie à des meubles et des appareils, mais des marques et transporteurs peuvent aussi y proposer des produits neufs ou presque, pour leur donner une seconde chance s’ils ont été légèrement endommagés dans le cadre d’une livraison, par exemple. Un frigo avec une rayure ou un canapé dont la toile de fond a été un peu déchirée peuvent ainsi se retrouver sur le site.
Youzd va renforcer son équipe commerciale
La startup, fondée en 2020, vient de lever 2,4 millions d’euros notamment pour « renforcer son équipe commerciale », dans l’optique de multiplier les partenariats avec de nouvelles marques et reconditionneurs. « Nous avons déjà recruté trois nouvelles personnes en septembre et quatre autres doivent prochainement nous rejoindre, sur la partie commerciale mais aussi tech et produit », détaille Ilfynn Lagarde.
Youzd a récolté des fonds auprès d’une vingtaine de business angels, comme Pierre Kosciusko-Morizet, fondateur de PriceMinister (devenu Rakuten), ou Thierry Lernon, directeur général chargé du marketing et du e-commerce de BUT. « Youzd a développé une expertise solide dans le domaine des produits de maison et gère habilement un écosystème allant des particuliers aux grandes marques, en passant par les reconditionneurs », estime Bertrand Peyrat, CEO international de Vestiaire Collective, qui a aussi participé à la levée de fonds.
Volume d’affaires d’environ un million d’euros
Depuis un an, la startup travaille avec des acteurs du reconditionné, issu de l’économie sociale et solidaire, comme Envie Paris et Envie Rhône, ou des structures privées telles que Doneo et Satisfix. « C’est la seule marketplace qui nous propose une logistique du dernier kilomètre adaptée à nos produits non emballés et à notre volonté de ne livrer qu’en local », confie dans un communiqué Dorian Berthier, cofondateur de Satisfix, spécialisé dans la réparation de l’électroménager.
La startup, qui avait déjà levé 600.000 euros en 2021, a en outre eu recours au financement participatif, via la plateforme Tudigo, et bénéficié ainsi des fonds apportés par plus 150 investisseurs particuliers.
Youzd, qui revendique une communauté de 70.000 utilisateurs et un volume d’affaires d’environ un million d’euros sur un an, se distingue d’autres plateformes de revente par ses services annexes. Outre la livraison, aujourd’hui possible partout en France grâce à son partenaire Cocolis, l’entreprise propose une option dépannage à 14,90 euros, qui permet pendant un an de bénéficier des conseils d’un réparateur professionnel en visioconférence, en cas de souci sur une machine à laver par exemple. « Dans 50 % des cas, la solution est simple et le problème peut se régler à distance », assure Ilfynn Lagarde.
« 300 tonnes de meubles et d'électroménager sauvées »
Youzd accorde aussi un délai de rétractation de 14 jours aux acheteurs, même lorsqu’un bien est acquis auprès d’un particulier. La startup rachète alors la cuisinière ou la table concernée, l’acquéreur devant juste s’acquitter de frais de retour. Pour se rémunérer, l’entreprise prélève auprès des acheteurs un euro et 10 % sur chaque produit vendu. Quand la vente est effectuée par un professionnel (marque, reconditionneur…), c’est celui-ci qui s’acquitte d’une commission.
Youzd précise avoir déjà « contribué à sauver plus de 300 tonnes de meubles et d’électroménager ». La startup veut devenir la « marketplace de référence » pour emménager et équiper son logement de façon plus écologique. Un objectif ambitieux, que cette levée de fonds doit aider atteindre.