Crowdcube est l’un des leaders européens de l'investissement privé. La plateforme, d’origine anglaise, permet aux particuliers, partout en Europe, d’investir dans les jeunes pousses les plus prometteuses de l’écosystème européen. Elle revendique avoir levé plus d’un milliard de livres sterling pour financer plus de 1300 startups, incluant des grands noms tels que Revolut ou Qonto. Depuis l’obtention de sa licence réglementaire paneuropéenne en 2022, elle a aidé 66 entreprises de 10 pays européens à lever plus de 70 millions d’euros.
Crowdcube vient de finaliser l'acquisition d’une startup française (les conditions de l’acquisition ne sont pas divulguées). Il s’agit de Semper, une plateforme de liquidité secondaire pour les fondateurs et les employés des entreprises européennes à forte croissance. Face à l'instabilité des marchés publics et à la contraction des injections de capital-risque, cette fusion répond à un besoin croissant de solutions de liquidités alternatives pour les actionnaires et employés des startups.
Les opérations secondaires accessibles aux investisseurs privés
Depuis son lancement en 2021, Semper a déjà orchestré plus de 10 millions d'euros de transactions pour des entreprises, dont les Françaises ManoMano et Voodoo. L'expertise de Semper en transactions secondaires, combinée aux ressources de Crowdcube, promet un éventail enrichi de solutions de liquidité pour les startups à chaque étape de leur développement. « Nous avions deux options pour continuer à nous développer : lever des fonds ou faire un rapprochement stratégique. Se rapprocher de Crowdcube nous a semblé être la meilleure option, celle qui nous donnerait les moyens d’établir une nouvelle norme sur le marché du secondaire en Europe », confie Balthazar de Lavergne, cofondateur de Semper.
Cette alliance inédite ouvre les portes aux investisseurs privés pour prendre part, aux côtés d’investisseurs institutionnels, à des transactions secondaires avec certaines des entreprises privées les plus prometteuses d'Europe. Auparavant réservées aux investisseurs professionnels, ces opérations sont désormais accessibles à un public plus large. « Quand les employés reçoivent des actions - sous différentes formes - ces dernières sont soumises à des conditions de vesting, autrement dit les droits qui leur sont associés sont conditionnés à l’écoulement d’une certaine durée dans la société. Aujourd’hui, le vesting classique est réalisé sur quatre ans. Dans quelques années, nous avons de bonnes raisons de penser que les employés de startups auront l’opportunité de vendre une partie de leurs options vestées dans une convention de marché, les meilleures sociétés le font déjà », partage Balthazar de Lavergne.
Les cofondateurs de Semper, Mathias Pastor et Balthazar de Lavergne, tous les deux anciens de The Family, restent à la barre de l'activité secondaire, poursuivant leur mission en collaboration avec l'équipe dirigeante de Crowdcube, Bill Simmons et Matt Cooper. « Toutes les personnes seniors restent et s’intégreront dans les différents bureaux de Crowdcube, notamment à Londres et Paris », commente Balthazar de Lavergne.