AstraZeneca investit dans Cellectis et mise sur le développement des thérapies géniques
AstraZeneca et Cellectis annoncent la signature d’un accord stratégique en matière de recherche en thérapies géniques novatrices. Cette collaboration s'articule autour de l'édition de gènes et de la production de nouveaux produits en matière de thérapie cellulaire et génique, avec un intérêt particulier sur des domaines médicaux cruciaux tels que l'oncologie, l'immunologie et les maladies rares.
Avec un investissement de 80 millions de dollars, AstraZeneca acquiert 22 % du capital de Cellectis. La startup réservera en exclusivité 25 cibles génétiques à AstraZeneca pour l'exploration de 10 produits candidats potentiels. Cet accord inclut un paiement initial de 25 millions de dollars à Cellectis, avec des paiements additionnels liés aux étapes de développement, réglementaires et commerciales, pouvant aller de 70 à 220 millions de dollars pour chacun des 10 produits candidats. Cet accord prévoit également une option pour AstraZeneca permettant d’obtenir une licence exclusive mondiale sur ces produits candidats.
AKANEA et Docloop s’unissent pour simplifier et faciliter les déclarations douanières
AKANEA, société éditrice de logiciels pour la Supply Chain, et Docloop, startup spécialisée dans la dématérialisation des échanges documentaires sur la chaîne logistique, ont décidé de s'unir pour simplifier les démarches liées aux déclarations douanières. Cette alliance vise à faciliter la saisie des déclarations, tout en contribuant à une logistique plus durable. Les deux structures proposeront une solution numérique d’automatisation intelligente de ce processus, avec une conformité accrue, tout en réduisant l'empreinte carbone, et minimisant les risques d'erreur. Ce partenariat s'inscrit dans un contexte de changements réglementaires significatifs, avec l'introduction de la nouvelle procédure douanière DELTA IE qui remplacera, à terme, les procédures DELTA G et DELTA X.
BDO France annonce CarbonIQ, l’outil qui permet aux startups de connaître leur empreinte carbone
Alors que la transition écologique devient une priorité, les startups, PME et TPE rencontrent des difficultés à mesurer leur empreinte carbone. Afin de les accompagner dans cette démarche, BDO France annonce le lancement de CarbonIQ, une solution analysant les données comptables et certaines données RH pour estimer cette empreinte. L’objectif de cet outil est de sensibiliser les entreprises à leur impact en matière d’émissions de gaz à effet de serre et de les inciter à prendre des mesures concrètes pour les réduire.
CarbonIQ vise à faciliter la tâche fastidieuse de la collecte de données nécessaires à l'évaluation carbone. L'outil propose également des benchmarks et des recommandations personnalisées. Cet engagement de BDO France, première entreprise de l’audit et du conseil à adopter le statut d’entreprise à mission, s'inscrit dans une volonté de sensibilisation sur les enjeux du développement durable. Avec ce lancement, BDO souhaite agir en tant qu'Organisme Tiers Indépendant et insister sur les possibilités qu'offre l'analyse automatisée des données dans l'estimation de l'empreinte carbone.