Le contexte international est tendu, avec un accès aux financements plus compliqué qu’auparavant. Mais cela ne nous empêche pas d’accélérer », se réjouit Matthieu Vaxelaire, partner chez eFounders. Ce startup studio, spécialisé dans le BtoB SaaS est détenu par l’entité Hexa qui chapeaute également les activités de deux autres studios : Logic Founders, spécialisé dans la Fintech et 3founders, centré sur le web3. Cette année, la structure annonce la création d’une promotion record avec la naissance de 6 nouvelles startups.
« Nous intervenons au tout début de la chaîne de valeur, nous ne sommes pas impactés par les problématiques liés au financement, explique Matthieu Vaxelaire. Pour nous, le contexte est même opportun car nous avons accès à plus de talents. » D’autant que de belles opportunités se dessinent. Notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle. « C’est un excellent moment pour construire », poursuit le partner.
30 sociétés par an d'ici 2030 pour Hexa
Parmi les nouveaux-nés d’Hexa, cinq startups se spécialisent dans le BtoB SaaS et une dans le web3. Okko aide par exemple les équipes chargées de l’approvisionnement à faire de meilleurs achats. « C’est un secteur très complexe car les achats doivent être conformes au cadre légal, avant d’être validés par les équipes techniques et même parfois par le service international ou les équipes ESG. Nous avons donc créé un outil pour faciliter ses process et faire gagner du temps aux entreprises », détaille Matthieu Vaxelaire. Catalog, de son côté, développe un logiciel SaaS pour les entreprises qui vendent des produits aux professionnels. « Il s’agit d’un portail pour gérer les relations clients", précise le partner d’eFounders.
La troisième startup, Ring-X, est une plateforme d’apprentissage entre pairs. L’idée est de mettre en relation des professionnels pour des sessions de travail brèves. Kiosk accompagne quant à elle les entreprises dans l’utilisation de Whatsapp pour convertir des prospects, vendre des produits et des services ou engager l’audience et gérer le support client. « C’est un média incroyable, qui a des taux d’ouverture et de réponses particulièrement élevés. Ce qui en fait un canal privilégié pour les marques », situe Matthieu Vaxelaire. EFounders accompagne également la startup Tengo, qui propose aux entreprises un accès centralisé à tous les appels d'offres publics français. « Il s’agit d’un Google Alert des appels d’offres qui permet également de répondre aux questionnaires de manière simplifiée, grâce à l’intelligence artificielle », souligne Matthieu Vaxelaire. Enfin, la dernière startup hébergée au sein de 3founders est Riverflow. Son but : permettre aux analystes de données d'aller au-delà des perspectives et des tableaux de bord grâce aux à la blockchain afin de prendre de meilleures décisions et de créer des expériences web3 enrichissantes.
Si cette promotion est la plus importante d’Hexa, la structure ambitionne de continuer à monter en puissance en créant 30 sociétés par an d’ici 2030. L’idée : créer davantage de startup studios pour amorcer de nouvelles entreprises. « Nous envisageons notamment de lancer des studios dans la santé ou dans le climat », souligne Matthieu Vaxelaire.