100 % des innovations pour atteindre les objectifs 2030 en termes de décarbonation existeraient déjà. Ce qu’il manque, c’est leur déploiement massif. C’est en tout cas la conviction qui a amené à créer FIND Climate, un lieu de 10 000 m2 qui va s’ouvrir à Nanterre pour accélérer le passage à l’échelle des greentech industrielles. Dans les anciens laboratoires de R&D d’Alcatel, les travaux ont déjà commencé. Début 2024 cet immeuble souhaite fédérer un écosystème de startups, corporates et experts dans un espace qui se propose de contribuer à réindustrialiser la région grâce à cette micro-usine en plein coeur de la ville.
Sonia Artinian-Fredou, aujourd’hui CEO de FIND Climate, a passé une trentaine d’années au sein de grands groupes, de Capgemini à Lafarge, en passant par Michelin. Lors de cette dernière expérience, en tant que membre du comité exécutif chargée des solutions connectées et des matériaux de haute technologie, elle avait eu l’occasion d’accompagner des startups et scale-up qui travaillaient avec le leader de la fabrication de pneumatique. « C’est là que j’ai pu mesurer la difficulté et la chance pour ces aventures de pouvoir travailler avec un grand groupe possédant une vision long-terme et une capacité à investir pendant longtemps », explique-t-elle.
Des rencontres à l’origine de FIND Climate
Quand elle quitte ce poste en 2021, elle a très vite l’idée de créer un accélérateur pour les startups greentech industrielles. Par hasard, son chemin croise la route d’une société immobilière nommée Arizona. Celle-ci possédait un immeuble de 55 000 m2 à Nanterre avec l’idée de créer un lieu dédié aux startups et au climat. Deux ans plus tard, la vision partagée de ce projet vient sortir de terre.
« Cela fait quelque temps que l’on parle du sujet de la réindustrialisation verte, mais il n’y avait pas un lieu, un écosystème, une sorte de “one-stop-shop” dédié au passage à l’échelle de ces solutions », partage-t-elle. Le chemin de Sonia Artinian-Fredou croisera aussi celui de Arnaud de Romémont, un jeune entrepreneur qui cherchait à s’impliquer dans un projet lié à l’impact et allait devenir cofondateur du projet.
« On veut mettre des startups et des corporates sous le même toit »
Actuellement en plein recrutement de sa première promotion de 10 startups greentech, FIND Climate va proposer des ateliers industriels modulables de 50 à 270 m2 à côté de bureaux classiques, un fablab pour faciliter le prototypage, ainsi qu’une micro-usine gérée par un partenaire, le Paris Saclay Hardware Accelerator.
Mais les 10 000 m2 annoncés ne sont qu’un début. En effet, l’immeuble comptera 55 000 m2 en tout et proposera aussi de nombreux espaces de vie avec un café, un restaurant interentreprises, une salle de sport, et peut-être même des logements.
Les deux cofondateurs cherchent donc à créer un véritable écosystème pour offrir un continuum de services aux entreprises qui vont les rejoindre. « On veut mettre des startups et des corporates sous le même toit parce que c’est d’autant plus important pour des greentech d’avoir des clients early adopters qui vont partager le risque sur des produits qui sont en cours de mise au point sur des cycles longs », explique Sonia Artinian-Fredou. La cofondatrice du projet souhaite également amener les membres de cet écosystème à se sourcer en priorité en France, avec une question à la fois de souveraineté mais aussi d’impact environnemental.
Déjà financé à hauteur de 2 millions d’euros dans le cadre d’un appel à projets de la région Île-de-France pour les grands lieux d’innovation, FIND Climate est encore en phase de levée de fonds, tout en mettant en place son modèle économique basé sur les revenus générés par la location de l’espace, des services pour les startups, mais aussi sur des prestations de services à destination des grands groupes.
« On croit beaucoup en ce concept de réindustrialisation en localisant les usines dans les villes. Mais on ne soutiendra pas de simple startup industrielle… notre critère numéro un restera celui de l’impact positif sur l’environnement ».