Face aux rapports, factures, et autres documents du cabinet d’expertise comptable de son père encore au format papier, François Puigsarbé a constaté que la transition numérique de la profession est encore en chantier. Le marché, évalué à 20 milliards d’euros, avec une croissance annuelle de +5 %, était encore très traditionnel.
« Nous nous sommes rendus à l'évidence que le virage technologique comptable devait être pris - il n'en était qu'à ses prémices - et allait faciliter la vie de millions d'entrepreneurs et investisseurs français », affirme François Puigsarbé, fondateur et CEO de Comptastar. « Nous avons donc créé en 2017 Comptastar, le premier cabinet d'Expert-Comptable digitalisé. Mais, comme toute révolution, les habitudes prennent du temps à changer. ».
Comptastar a d’abord visé les investisseurs
Comptastar est un cabinet d’expertise comptable entièrement en ligne, grâce à une plateforme digitale. Le cabinet dispose également d’une application mobile pour déposer ses documents et suivre sa comptabilité. De plus, chaque client dispose d’un comptable dédié et disponible toute l'année. Enfin, la facturation se veut juste, transparente et abordable.
Dès ces débuts, afin de développer son activité, le cabinet 2.0 s’est tourné rapidement vers les dossiers les plus aisés à convaincre de l’utilité du digital : les investisseurs. Ces derniers étant généralement friands de rapidité et de flexibilité, la société s’est notamment spécialisée dans des niches fiscales et juridiques spécifiques comme les LMNP, les SCI ou les SARL de famille. L’entreprise cherche désormais à se diversifier.
« Les SCI et LMNP sont, comme dirait mon père, "le parent pauvre de la profession". En effet, ces dossiers sont plus petits et moins rémunérateurs pour les experts-comptables », affirme François Puigsarbé. « Ces dossiers sont souvent délaissés par les cabinets comptables et traités sur un coin de table en fin de période fiscale, sans vraiment prendre le temps de donner des conseils d'optimisation comptable, fiscale, d'amélioration de ses revenus, etc. au client. Et la comptabilité immobilière est pourtant un vaste sujet avec énormément d'optimisations et de conseils à apporter ! ».
De nouvelles offres grâce à la levée de fonds
Avec près de 100.000 clients dans l’immobilier aujourd’hui, la structure souhaite se lancer sur de nouveaux marchés de la comptabilité, et, pour atteindre ces objectifs, a levé deux millions d’euros auprès de la BPI et du Crédit Agricole. Les objectifs annoncés par l’entreprise sont ambitieux : en plus d’accélérer sa croissance en France, Comptastar désire s'ouvrir à d'autres secteurs comme les entreprises classiques, les auto-entrepreneurs et les professions libérales, tout en développant de nouvelles offres digitales pour ses clients dans la comptabilité et les services financiers.
« Cette levée de fonds de 2M€, en dette auprès de la BPI et du Crédit Agricole, va nous permettre de nous ouvrir à la comptabilité des autres secteurs, et également de proposer des services additionnels à l'ensemble de nos clients que nous dévoilerons prochainement », précise le fondateur de Comptastar.
Le cabinet comptable annonce le recrutement de 200 postes supplémentaires d’ici l’année prochaine, principalement dans les métiers de comptables, commerciaux, développeurs et de chargés clientèle, à Bordeaux, Paris et Perpignan.