Le problème : Vous avez besoin au dernier moment de vous rendre chez un médecin inaccessible en transport ? Vous avez finalement fait de grosses courses au supermarché et auriez bien besoin de rentrer chez vous en voiture ? C’est le genre de situation qu’a également vécue Lancelot Salomon, 24 ans, qui a grandi à Saint-Cassien, un village isérois de 900 habitants où il n’y avait pas de transports en commun : « Pour se rendre à la grande ville voisine, Voiron, au travail, au cinéma, au supermarché ou à la salle de sport, je n’avais aucune solution pour me déplacer », explique celui qui a cofondé Ynstant.
Et pourtant, un grand nombre de véhicules circule avec un seul passager à bord. Selon une étude de VINCI Autoroutes de septembre 2023, ces « autosolistes » sont plus de 83 % le matin dans les grandes agglomérations. Autant de conducteurs qui pourraient partager leur véhicule mais qui ne le font pas. « Pourquoi ? Parce que les solutions de covoiturage vont à l’encontre de la liberté que confère la voiture : planification, détours, temps passé à publier un trajet… », résume Lancelot Salomon. « De plus, la majorité des conducteurs ne peuvent pas prédire l’heure précise à laquelle ils vont rentrer du travail, si leur réunion va durer plus longtemps, s’ils ne vont pas devoir attendre leur enfant qui n’a pas fini son entraînement de basket, etc. ».
La soluce : une application de covoiturage de dernière minute
Alors que Lancelot Salomon, Théophile Adenot et Maxime Guigon sont encore étudiants à HEC pour le premier et Polytechnique pour les deux autres, ils ont l’idée de créer une application mobile de dernière minute qui simplifie à l’extrême le covoiturage du quotidien : pas d’anticipation, pas de détours, quelques clics… La startup Ynstant naît en septembre 2021 et l’application en mars 2022. Un an et demi après sa création, elle compte quelques dizaines de milliers d’utilisateurs pour quelques milliers de trajets publiés chaque jour.
« Notre ambition est de permettre au conducteur de publier son trajet à chaque fois qu’il prend la voiture, en deux clics et au dernier moment, commente Lancelot. Nous voulons inciter au changement de comportement pour accroître la pratique du covoiturage. ». La différence avec ses concurrents BlaBlaCar Daily et Karos ? Cette flexibilité et la rémunération des conducteurs même s’ils ne trouvent pas de passager, à raison de 10 centimes par trajet en Ile-de-France et 5 centimes dans le reste de l’Hexagone (deux trajets maximum par jour).
Les passagers payent en moyenne 3 euros par trajet, sauf en Ile-de-France où le trajet est subventionné par la Région. « Grâce au partenariat avec la Région Ile-de-France, les passagers voyagent pour 50 centimes, voire gratuitement s’ils possèdent le passe Navigo. Ynstant est désormais l’offre de transport la moins chère de la région », souligne le jeune entrepreneur.
En forte croissance ( le nombre de trajets publiés sur l’application a été multiplié par quatre en septembre 2023 par rapport à juillet 2023 ), la startup vient de rejoindre le Moove Lab, l’accélérateur de startups de la mobilité de Station F qui va l’accompagner sur ses prochaines grandes étapes : se faire connaître en France, une levée de fonds pour améliorer l’expérience utilisateurs et un éventuel lancement à l’international.