Bien consciente d'avoir dans sa région un vivier de talents et d'entreprises très prometteuses - bien qu'au début de leur développement pour certaines d'entre elles - le CIC Sud Ouest avait à cœur de les mettre en avant et de les récompenser pour leur contribution à la construction d'un monde meilleur. Aussi le CIC Sud Ouest a lancé, il y a 5 ans, le concours Start Innovation Business Award. "Nous considérons qu'il y a de l'innovation sur l'ensemble de nos territoires, et pas uniquement à Paris ou dans les grandes métropoles françaises. Les bonnes idées et les nouvelles technologies pertinentes sont présentes partout. Un concours comme celui-ci, multi-territorial, a pour vocation de les révéler," explique Romain Laques, Directeur de l'agence entreprises Aude-Roussillon et responsable de la Filière innovation CIC Sud Ouest.
Trois chances de remporter un prix
Afin que tous les projets puissent briller, les prix “Start” et “Scale” se différencient en fonction du stade de maturité et du niveau d'avancement des entreprises candidates. Le prix “Start” est décerné aux jeunes pousses qui développent des dispositifs innovants. Le prix “Scale” s’adresse, quant à lui, aux entreprises qui ont atteint un certain seuil de maturité financière. "Le prix “Scale” est attribué aux entreprises qui ont déjà réalisé une levée supérieure à un million d'euros ou qui réalisent un chiffre d'affaires supérieur à 500 000 euros.
Dans un premier temps, 16 des startups et entreprises qui auront soumis leur candidature au concours Start Innovation Business Award du CIC Sud-Ouest seront sélectionnées sur dossier par trois panels d’experts régionaux pour couvrir l’ensemble du territoire. "Nos chargés d’affaires, mais aussi tous nos. Intégrer ces derniers à cette aventure présente un double intérêt. D’une part, ils connaissent parfaitement l’écosystème local et nous permettent ainsi de faire rayonner le concours. D’autre part, ils nous font bénéficier de leur savoir-faire pour une meilleure prise de décision," précise Romain Laques.
Le 23 novembre à Montpellier à la toute nouvelle Halle de l’Innovation, les 16 finalistes seront amenés à présenter leurs solutions innovantes devant un jury composé d’experts dans leur domaine et qui nous ont fait le plaisir de nous accompagner dans cette aventure.
À l’issue de cette étape, les huit entreprises et startups qui auront le plus marquées le jury gagneront le droit de pitcher en live et public et les deux meilleures d'entre elles remporteront alors les prix Start et Scale.
Un troisième prix - le prix impact - viendra, durant la soirée, compléter le concours Start Innovation Business Award du CIC Sud-Ouest, mais à la différence des deux premiers, celui-ci sera décerné par public.
Un tremplin pour le développement et la croissance
Si l’objectif premier du Start Innovation Business Award du CIC Sud Ouest est de mettre en lumière les startups et entreprises de la région qui font bouger les lignes et contribuent à la création d’un monde meilleur, les sociétés qui y concourent ont plus à gagner qu’une dotation financière et un coup de projecteur.
"Les 3 gagnants participeront à la finale nationale qui se déroulera le 12 décembre à Station F. Une occasion rêvée de constituer, sur place, un réseau de plus grande ampleur, d’intégrer un écosystème d’entreprises innovantes bien plus important que celui de la région sud-ouest et, pourquoi pas, de créer des partenariats", explique Romain Laques.
En effet, le groupe CIC a, depuis quatre ans, décidé de donner une dimension nationale au concours en organisant une grande finale entre les lauréats des 6 banques régionales et au total près de 200 000 euros de dotations seront à partager entre les 18 lauréats régionaux et les 3 gagnants de la finale nationale prévue à Station F.
L’an passé deux des trois lauréats du concours Start Innovation Business Award du CIC Sud-Ouest ont également remporté une distinction à l’échelle nationale : la société toulousaine Reev, lauréate de la catégorie “Impact” et la société Nuréa, lauréate de la catégorie “Start”.
Le dépôt des candidatures est ouvert ! Postulez avant le 22 octobre 2023 et tentez de décrocher votre ticket pour la finale nationale à Station F.