Zenchef continue de placer ses pions sur un marché très concurrentiel des solutions de gestion pour les restaurateurs. En effet, la foodtech française annonce à Maddyness avoir mis la main sur la société Resengo, spécialiste de la réservation de tables en Belgique. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été dévoilées.
Cette acquisition permet à Zenchef d’étendre son champ d’action en ajoutant plus de 3 500 restaurants dans sa besace. «L’acquisition de Resengo change la donne. C’est une étape clé dans notre mission de construire une industrie de la restauration plus résiliente avec une technologie qui permet aux restaurateurs de s’affranchir des logiciels tiers basés sur les commissions», estime Xavier Zeitoun, co-fondateur et PDG de Zenchef. L’opération permet ainsi à Zenchef de compter plus de 15 000 restaurants partenaires au total en Europe.
Fusion avec le rival néerlandais Formitable
Face à des géants comme The Fork (ex-La Fourchette), propriété de TripAdvisor depuis 2014, et ses 60 000 restaurants partenaires, l’entreprise tricolore n’a d’autre choix que de se montrer offensive pour perdurer sur un marché où la concurrence s’est considérablement densifiée ces dernières années. Dans ce contexte, Zenchef a d’ailleurs fusionné avec son rival néerlandais Formitable en début d’année. Un rapprochement qui fait suite à l’investissement de 100 millions d’euros de PSG Equity il y a un an.
Avec le fonds américain, il était question d’accroître le rayonnement géographique de Zenchef en Europe, puis aux États-Unis. C’est donc dans cette stratégie d’expansion internationale que s’inscrit l’acquisition de Resengo. De telles opérations sont également l’occasion pour la foodtech tricolore de se doter de nouvelles briques technologiques pour alimenter de nouveaux produits BtoB mais aussi BtoC pour disposer d’une offre à 360 degrés à destination des restaurateurs. Dans ce sens, Zenchef avait notamment racheté en 2021 la startup française Billee, spécialisée dans le paiement de l’addition par QR code. Un segment qui a suscité l’appétit de nouveaux acteurs, à l’image de Sunday, spin-off de Big Mamma.