Pour les entreprises, la comptabilité est souvent loin d’être une partie de plaisir. Particulièrement chronophage et fastidieuse, elle peut rapidement tourner au casse-tête.
Face à cette problématique, la startup Bobbee a vu le jour en 2020 pour proposer une plateforme de production comptable et de gestion financière à destination des cabinets d’expertise-comptable et de leurs clients. Elle vise à digitaliser et automatiser la comptabilité pour simplifier le quotidien des experts-comptables, de manière à ce qu’ils puissent se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée pour mieux conseiller leurs clients.
La facturation électronique obligatoire en toile de fond
Dans le cadre de son développement, la société annonce avoir levé 1,2 million d’euros auprès de business angels. L’opération fait suite à un financement de 1,1 million d’euros obtenu l’an passé. «Cela démontre la confiance que les acteurs du marché ont en Bobbee et en notre vision de simplifier la vie des cabinets comptables et des entreprises», estime Marie-France Pedroni, co-fondatrice et CEO de la jeune pousse française, qui est elle-même expert-comptable.
Ces nouveaux capitaux doivent permettre à la société de monter en puissance au niveau commercial pour tirer son épingle du jeu face à plusieurs acteurs du secteur. Mais la startup aura fort à faire face à des poids lourds comme la fintech Pennylane, valorisée à près d’un demi-milliard d’euros.
Toutefois, Bobbee devrait pouvoir tirer profit des besoins des TPE et PME en matière de transformation digitale alors que le passage obligatoire à la facturation électronique se profile à l’horizon, malgré son report sine die cet été par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). «Nous allons pouvoir passer à la vitesse supérieure. Notre ambition est très grande concernant les innovations disruptives pour satisfaire les besoins grandissants des cabinets comptables et des entreprises, tant dans les domaines de l’analyse financière que de la production comptable», indique Éric Sellem, co-fondateur de Bobbee.