L’idée est née à Lyon de la volonté d’aider et de remplacer les professionnels dans la chronophage étape de l’évaluation d’un véhicule d’occasion : « Cette démarche était jusque-là partiale », souligne Cédric Bernard, président et cofondateur de Proovstation. Entre 2018 et 2020, la startup s’emploie à la R&D pour développer un portique capable de réaliser l’évaluation d’un véhicule afin d’en estimer l’état et le prix. Une intelligence artificielle développée par l’entreprise inspecte les optiques, les vitrages et la carrosserie pour en analyser les dommages éventuels de façon standardisée.
La solution se destine alors dans un premier temps aux professionnels du secteur : concessionnaire, loueur courte durée, usine de reconditionnement ou encore logisticien. « Un process qui durait 30 minutes ne prend plus que 3 secondes. » Côté mécanique, le kilométrage et l’immatriculation permettent de croiser les données avec les plans d’entretien des véhicules.
Une innovation qui roule
Très vite, le besoin d’un outil dédié aux pneus se fait sentir. Proovstation se tourne alors vers l’expert français Michelin. « Michelin avait déjà une technologie Quickscan utilisée dans le monde du poids lourd. Nous l’avons détourné ensemble pour l’automobile et ainsi alimenté leur base de données. ». De ce premier partenariat, une seconde solution a vu le jour, dédiée cette fois aux professionnels. « Nous avons créé Tire Station, un produit à partir de notre technologie commune pour automatiser l’analyse des pneus. Il s’adresse à un potentiel de 300.000 clients. »
Au plus près des automobilistes
Forte de cette collaboration, la startup se tourne vers le marché du particulier ; 5,2 millions de véhicules d’occasion en 2022 en France, 37 millions en Europe. La jeune pousse entre en contact avec le service innovation de Carrefour en juin 2022 afin d’installer des scanners pour voiture sur les parkings de l’enseigne. « Nous amenons de la simplicité dans la démarche puisqu’il n’y a pas besoin de rendez-vous pour faire estimer son véhicule, de la gratuité et une offre d’achat disponible en quelques minutes, sans obligation de vente, valable sept jours. ». Intéressée par ce nouveau service différenciant, l’enseigne installe un premier scanner sur son centre commercial de Lyon Vénissieux. Aujourd’hui, des parkings sont équipés de Marseille à Orléans en passant par Bordeaux, Toulouse ou Mâcon.
D’ici la fin d’année 2023, près de 40 stations devraient être en service. « Chaque jour, entre 15 et 20 véhicules passent par le scanner. Nous avons un taux de transformation de 10 % contre 30 % pour les estimations en ligne mais nous drainons beaucoup plus de véhicules. ». En adéquation avec les profils clients de Carrefour, Proovstation peut accueillir toutes les marques et tous les types, l’électrification du parc ne présentant pas de difficultés. Une fois la vente validée, la startup se tourne vers l’anglais BCA Market, enchériste majeur du secteur qui aura la charge de revendre le véhicule à un professionnel. Présente dans 13 pays sur 3 continents auprès des professionnels, Proovstation et sa soixantaine de collaborateurs couvrent pour l’heure 14 % de la population française.