L’objectif ? Offrir aux décideurs et acteurs du marché, deux journées immersives dans l’univers du Big Data et de l’Intelligence Artificielle, en compagnie des professionnels du secteur et des dernières technologies.
La démocratisation du Big Data et de l'IA à l’honneur
En 2021, selon le Baromètre data des Directions de Quantmetry, seulement 3 % des dirigeants se disaient satisfaits des pratiques en place dans leurs entreprises, bien que, pour 60 % des sondés, la « data gouvernance » était une priorité. En 2023, les entreprises semblent avoir mieux intégré les enjeux de ces nouvelles technologies en voie de démocratisation, même auprès du grand public.
« Face à la démocratisation de l’IA, et notamment des IA génératives, les entreprises sont nombreuses à intégrer ces technologies dans leurs processus. », affirme Gautier Olivereau, responsable du programme IA chez CORP. « En revanche, la généralisation de ces technologies pose de nombreuses questions sur les limites et dérives de l’IA, qui seront structurantes pour l’avenir de nos sociétés. ».
L’événement se veut être une boussole devant les nombreuses interrogations des entreprises, et ce quelle que soit l’étape à laquelle se trouve l’entreprise sur ces sujets : qualification des cas d’usage industrialisables, anticipation des risques de dérives des modèles, recrutement de profils tech spécifiques, conduite du changement ...
Big Data et AI Paris constitue, à ce titre, un rendez-vous incontournable sur ce thème en Europe : plus de 350 interventions (conférences, ateliers, sessions tech, pitchs startups, …), 250 entreprises exposantes et 16.000 participants se réuniront en ligne et en présentiel.
Parmi les conférenciers attendus, on peut par exemple citer Samir Amellal (Chief Information Officer et Chief Data Officer chez Auchan Retail), Claire Mathieu (Chief Data Officer chez SUEZ), et Thomas Wolf (Directeur scientifique et cofondateur de Hugging Face).
Un programme riche, actuel et diversifié
« Aujourd’hui, plus que jamais, l’innovation autour du Big Data doit concilier impératifs en matière d’éthique, confidentialité, confiance et durabilité », précise Jade Berre, responsable du programme Big Data chez CORP.
Véritable temps fort de l’événement, les Trophées de l’innovation, qui récompensent les projets les plus novateurs du secteur, auront lieu le 25 septembre au soir. Après avoir été sélectionnés par un jury d'experts du monde de l'intelligence artificielle et du Big Data, les finalistes pitcheront leur projet devant le public qui votera pour désigner les grands gagnants de chaque catégorie.
Les lauréats profiteront d’une véritable visibilité et d’un accès privilégié à l'édition 2024 de Big Data & AI PARIS ainsi que d'un stand au Village Startup Big Data & AI Paris 2024.