Si l’année 2022 était marquée par des corrections brutales - y compris outre-atlantique - cette année, le marché français a su rester solide. Les fintechs, assurtechs et regtechs conservent l'attractivité et le dynamisme des avancées technologiques qu'elles produisent.
Au mois de janvier dernier, nous avons invité les startups early-stage à partager leurs enjeux pour 2023. Sur quels marchés opèrent-elles ? Comment financent-elles leur développement ? Comment recrutent-elles et à quel rythme ? Comment se structurent-elles ? Petit à petit, cet écosystème dynamique crée ses propres codes. Une centaine de startups ont participé à ce livre blanc et 4 tendances se dessinent en 2023 :
En phase avec les préoccupations citoyennes actuelles
Les nouvelles assurtechs et fintechs choisissent d’adresser les préoccupations liées à l’inflation, à la santé, à la retraite, au vieillissement. Elles répondent aux nouveaux besoins de s’assurer dans un monde incertain.
La course aux agréments
2/3 des fintechs et assurtechs early-stage ont obtenu ou cherchent à obtenir un agrément ou une autorisation d’exercice de profession règlementée. Désormais très en amont des roadmaps, cette approche permet aux startups de renforcer leur crédibilité et d’élargir le développement commercial tout en conservant une liberté d’action.
L’intégration de services dans les parcours en ligne
Pour permettre aux entreprises de proposer des services personnalisés et mieux adaptés aux contraintes de leurs clients, de nouvelles fintechs et assurtechs proposent en B2B d’offrir une expérience utilisateur plus fluide en intégrant directement des services financiers ou d’assurance dans des applications tierces.
La percée de l’investissement responsable
En 2023, les fintechs et assurtechs relèvent le défi du greenwashing. Avec les acteurs traditionnels, les startups d’aujourd’hui pavent le chemin vers des investissements toujours plus responsables et transparents. L’année 2023 devrait voir une prise en compte plus fine et plus réaliste des ESG, jusqu’ici cantonnés au seul réchauffement climatique.