Squadeasy veut profiter de l’engouement actuel autour de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Dans ce sens, la startup française annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros. Pour réaliser cette opération, la société s’est appuyée sur Blast.Club, la plateforme d’investissement lancée par Anthony Bourbon, le fondateur de Feed. En 2019, Squadeasy avait déjà levé 1,2 million d’euros auprès du groupe de protection sociale Malakoff Humanis et de business angels.
Fondée en 2014 par Brice Chapignac, la jeune pousse a développé une plateforme destinée à doper l'engagement des collaborateurs grâce au sport. Pour ce faire, l’application permet aux entreprises, aux associations et aux collectivités de proposer des expériences ludiques et collaboratives autour du sport (marche, course à pied, vélo, trottinette, skate…) aux collaborateurs pour les inciter à pratiquer une activité physique et ainsi réduire leur empreinte carbone. Cette expérience est gamifiée au travers de points distribués lors de chaque déplacement. A chaque fin de trajet, évalué à l’aide du GPS et du podomètre intégrés à l’application, les collaborateurs peuvent ainsi voir combien ils ont dépensé et évité en émissions de CO2.
Les grandes entreprises dans le viseur
A ce jour, Squadeasy revendique 300 clients, comme Société Générale, La Poste, L’Oréal, Nestlé ou encore Leroy Merlin. Mais la société espère en séduire rapidement davantage alors que les entreprises ont désormais l’obligation d’agir sur leur impact environnemental dans le cadre de la loi LOM (Loi d'orientation des mobilités) et de la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). "Cette injection substantielle de liquidités permet à Squadeasy d'accélérer son développement sur un marché où la demande est forte, tout particulièrement de la part des grandes entreprises", indique la startup.
Dans ce contexte, Anthony Bourbon, qui entre au capital de la société au travers de Blast.Club, se montre particulièrement optimiste pour l’avenir de Squadeasy. "Il n’est jamais certain à 100 % que toute entreprise atteindra son plein potentiel, mais les atouts de Squadeasy, combinés à la tendance actuelle du marché, me confortent dans l’idée que Squadeasy dépassera les 100 millions d’euros de valorisation", assure-t-il. Affaire à suivre.