Trois français sur quatre sont atteints d’une maladie ou d’un trouble visuel. Le marché de la vision et de la santé des yeux ne cesse de croître au fil des années, bien aidé par la présence grandissante des écrans dans nos vies, entre autres. Ce marché regroupe aussi bien les verres et les montures des lunettes que les lentilles de contact. En 2022, il a généré un chiffre d’affaires total de 7,2 milliards d’euros, soit une hausse de 5,4 % par rapport à 2021 et 8,9 % par rapport à 2019, selon une étude menée par l’institut GfK.
Entre deux, en 2020, le marché a bondi mais cela reste " exceptionnel " car cette année a été marquée par la pandémie de Covid-19 et, en conséquence, par une augmentation significative du télétravail. En volume aussi le marché progresse avec une augmentation de près de 3 % entre 2022 et 2021. Cela représente 17 millions de paires optiques vendues en 2022, 6 millions de lunettes solaires et 8 millions de boîtes de lentilles écoulées. Le marché français est, en outre, un de ceux qui se portent le mieux en Europe. Toutefois, pour le quidam, acheter des lunettes, des lentilles de contact ou changer de verres revient souvent assez cher. Maddyness a sélectionné sept startups qui tentent de révolutionner le marché de l’optique soit par les prix soit par l’innovation.
1. Jimmy Fairly
Lancée en 2010, la startup Jimmy Fairly a complètement redistribué les cartes du marché de l’optique en donnant un grand coup de jeune au secteur. Le crédo de la startup née à Toulouse ? " Proposer des lunettes haut de gamme à un prix révolutionnaire et avec un impact social positif. ". Finies les lunettes austères, le style a son importance chez Jimmy Fairly. Preuve de son succès, une centième boutique a été ouverte dans le Marais, à Paris, en mars 2023.
2. Eyesoft
La startup bordelaise Eyesoft a misé sur la réalité virtuelle pour émerger. Le concept est le suivant : détecter l’origine musculaire d’un problème oculomoteur grâce à son application EEMA Check. Ce module permet, grâce à un casque de réalité virtuelle, de voir en temps réel les potentiels troubles de la vision avec un système d’eye-tracking. Le casque offre aussi la possibilité d’une rééducation à domicile selon le problème oculaire.
3. rdvophtalmo.com
Avoir un rendez-vous chez l’ophtalmologiste prend parfois des semaines, voire des mois ! Le site rdvophtalmo.com a une solution. Il met en lien les ophtalmologistes ayant un créneau qui s’est libéré avec les patients. En quelques clics, il est possible d’avoir un rendez-vous rapidement pour une consultation d’ophtalmologie ou pour un renouvellement d’ordonnance par exemple. Pratique !
4. Les Opticiens mobiles
Dans la même veine que rdvophtalmo.com, Les Opticiens mobiles facilitent l’accès aux soins oculaires. Comme le nom l’indique, l’opticien se déplace directement chez le particulier. Spécifiquement adaptée aux seniors, la startup créée en 2014 par un ancien d’Essilor gère aussi la fabrication et la livraison des lunettes après la consultation.
5. lentillesmoincheres.com
Le marché de l’optique concerne aussi les lentilles et dans le domaine, lentillesmoincheres.com est un leader. La startup, lancée en 2005, domine le marché grâce à des offres défiant toute concurrence. De quoi revendiquer le statut de numéro 1 français du renouvellement de lentilles sur internet.
6. Fittingbox
La startup Fittinbox propose l’une des technologies les plus performantes pour l’essayage virtuel de lunettes. Cela fait de son offre : " le partenaire idéal pour tous les formats digitaux " afin d’augmenter les ventes en ligne. Fittingbox a été élu lauréat du concours d’innovation BPI France I-Nov en 2021.
7. Izipizi
Concilier esthétique et corrections oculaires minimes ? C’est le pari de la startup Izipizi. L’idée est de concentrer l’offre sur les lunettes solaires, les lunettes de sports ou encore les lunettes de lecture ou protectrices contre la lumière bleue… en somme, des lunettes qui ne nécessitent pas forcément d’ordonnance. Et le tout, avec style ! À l’heure où les lunettes sont aussi devenues un accessoire de mode, le pari est entièrement réussi.