Fondée en 2017 par Christian Allouche, Alexis Ducarouge et Dr. Nor-eddine Regnard, Gleamer utilise l’intelligence artificielle pour assister les radiologues et les cliniciens dans la réalisation de leurs diagnostics. Ses solutions leur permettent de gagner en fiabilité et d’optimiser le temps de lecture et de traitement des examens : "Notre mission est d’offrir aux radiologues le compagnon d’intelligence artificielle le plus complet dans leur routine de soins", commente Christian Allouche, CEO et cofondateur de Gleamer.
L’IA au service des radiologues
Fonctionnant sur un modèle de SaMD (Software as a Medical Device), la startup revendique un ARR (revenus annuels récurrents) de 7 millions d’euros. Ses revenus ont été multipliés par trois entre 2021 et 2022. Ses solutions, reconnues par la communauté scientifique, sont aujourd’hui déployées auprès de 6.500 utilisateurs dans plus de 650 sites à travers 24 pays. "À fin 2025, nous visons 2.000 sites et 35 pays", confie Christian Allouche.
La concurrence existe, avec de sérieux acteurs comme Qure.ai, Lunit ou Annalise.ai, mais ces acteurs opèrent tous principalement en zone Asie-Pacifique, quand Gleamer se concentre principalement sur l’Europe et les États-Unis. "Nous avons une importante profondeur de champs. Aujourd’hui, tous les radiologues ne sont pas encore équipés, mais je pense que dans 10 ans, aucun examen d’imagerie médicale ne se fera sans passer par l’intelligence artificielle. Les statistiques le prouvent, l’IA permet de gagner en fiabilité et en productivité", commente Christian Allouche.
Une série B de 27 millions d’euros
Gleamer annonce aujourd’hui une série B de 27 millions d’euros en fonds propres. Le tour est mené par Supernova Invest, suivi par Heal Capital. Les investisseurs historiques, XAnge, Elaia, Bpifrance, MACSF, UI Investissement, Crista Galli Ventures ainsi que plusieurs radiologues européens, ont également remis au pot.
Après un tour d’amorçage de 1,5 million d’euros en 2018 et une série A de 7,5 millions d’euros en 2020, le total des fonds levés atteint 35 millions d’euros. "Par rapport aux levées précédentes, on a ressenti un contexte de marché plus compliqué. Les investisseurs étaient plus attentistes. Heureusement, avec des fondamentaux solides et une mission pertinente à impact, les investisseurs continuent à se mobiliser", partage Christian Allouche.
Cette opération devrait permettre à Gleamer d’étendre son portefeuille de solutions, de renforcer ses équipes européennes et américaines et d’accélérer son développement commercial à l’international. "Nous avions 4 produits et nous allons en construire 6 nouveaux. En étendant le portefeuille de solutions au scanner et à la mammographie, nous sommes désormais capables de couvrir 60 et 70 % des besoins de routine des radiologues", détaille Christian Allouche.