Si la grande finale a lieu le 29 juin, les cinq jeunes pousses qui tenteront de remporter ce challenge ont été annoncées pendant Viva Technology sur le stand de KPMG, un partenaire fondateur de l’initiative.
" Il était important d’aider les e-commerçants français à identifier les meilleures startups qui peuvent les accompagner pour se développer, se transformer, et rechercher de la performance ", explique François-Xavier Leroux, associé Digital & Customer chez KPMG.
Il y a par conséquent une dimension très pratico-pratique dans cette sélection puisque les startups doivent répondre à des sujets identifiés comme prioritaires par les e-commerçants, notamment sur des enjeux de performance environnementale, de pricing face à l’inflation, mais aussi de personnalisation de l’expérience client pour faire face à la concurrence.
" Nous savons faire de la prospective, commente François-Xavier Leroux de KPMG. Mais ce n’était pas l’objectif de cet exercice : nous sommes là pour détecter les acteurs qui peuvent aider les e-commerçants dès aujourd’hui ".
Les cinq projets choisis, ainsi que l’annuaire qui sera partagé le 29 juin, vont donc avoir pour vocation de correspondre aux besoins les plus urgents des e-commerçants à l’heure actuelle.
Les cinq finalistes sont, par ordre alphabétique :
- AdAlong : une plateforme marketing basée sur l’IA pour collecter, organiser et diffuser le contenu généré par les communautés sur les réseaux sociaux.
- Dataiads : une solution pour booster le ROI des campagnes Google Shopping avec une augmentation des taux de conversion de plus de 15%.
- GREENDID : une plateforme SaaS qui propose aux clients d’un e-commerçant de revendre instantanément leurs produits contre des bons d'achat.
- PricingHUB : un outil SaaS d’optimisation du pricing qui aide les retailers et e-commerçants à automatiser le déploiement de leurs stratégies de pricing et d’ajuster plus rapidement leurs prix, de s’adapter aux variations de contexte et de protéger leurs marges.
- SLINE : une solution SaaS B2B qui permet à un retailer de prendre le virage de l'économie d’usage en agrégeant tous les services nécessaires pour opérer une offre de location en ligne et en magasin.
Le 29 juin, c’est face à un jury d’experts que ces cinq startups viendront pitcher pour tenter de remporter ce challenge. Il sera composé de Selma Bekhechi (Chief Digital Acceleration Officer chez Carrefour), Maud Funaro (Chief Transformation Officer au Printemps), Julien Mangeard (Chief Technology Officer de Veepee), Olivier Theulle (Chief e-commerce et digital officer Fnac Darty).