380,6 TWh entre le 1ᵉʳ août 2022 et le 7 juin 2023, c’est la consommation de la France en électricité selon le Ministère de la Transition Énergétique. Soit une baisse de 7,8 % par rapport à 2018-2019. Mais l’UE se fixe pour objectif de réduire encore cette consommation et d’avoir au moins 27 % d'énergies renouvelables dans son mix énergétique à l’horizon 2030.

Alors, pour répondre à ces enjeux, l’accélérateur TotalEnergies On, lancé en 2022, était présent à VivaTech aux côtés de ses deux premières cohortes de startups. Tour d'horizon de certaines de ces startups prometteuses qui transforment le paysage énergétique.

ACCURE

Pour stocker l’énergie et alimenter les véhicules électriques, les batteries sont devenues indispensables. Le problème ? Elles ont une durée de vie limitée qui suppose des examens et des réparations régulières : "Grâce à l’intelligence artificielle, nous prédisons l’état des batteries jusqu’à deux ans dans le futur, explique Sebastian Kawollek, directeur de la production chez Accure Battery Intelligence.

La jeune pousse allemande, fondée en 2020, utilise ainsi l’IA pour détecter les risques de sécurité et augmenter la durée de vie des batteries. Avec plus de 70 collaborateurs, elle espère déjà conquérir un marché international : "Nous travaillons avec des promoteurs immobiliers, des constructeurs automobiles et d'autres industriels pour que notre solution soit utile au plus grand nombre", déclare Sebastian Kawollek.

Bamboo Energy

Pour fluidifier l’information et la compréhension des fluctuations énergétiques, la startup Bamboo Energy a créé une plateforme basée sur l'IA permettant de monétiser la flexibilité énergétique. Développant un PoC en Espagne aux côtés de l’accélérateur TotalEnergies On, les équipes de Bamboo Energy ont des rêves européens avant tout.

Cristina Corchero, CTO et Présidente de l’entreprise, témoigne : "Nous voulons disrupter le marché énergétique en plaçant le consommateur au centre. Le changement climatique pousse en effet les consommateurs à redevenir actifs et non plus passifs. Ils doivent savoir ce qu’ils consomment et pourquoi.".

BeePlanet Factory

Arrivée en fin de vie, une batterie peut encore renaître. C’est du moins le pari de BeePlanet Factory, la startup espagnole qui construit toute la chaîne de valeur pour orchestrer la seconde vie des batteries de véhicules électriques. Un enjeu crucial alors que l’Union européenne a décrété que toutes les batteries collectées devront être recyclées, avec des niveaux élevés de récupération pour les composants critiques.

En effet, d'ici à 2027, les processus employés devront permettre de recycler au moins 90 % du cobalt et du nickel des batteries, ainsi que 50 % du lithium (puis 80 % en 2031). "Les équipes de TotalEnergies On nous apportent déjà leurs connaissances techniques et leurs conseils pour nous aider à passer à l’échelle. Nous sommes actuellement à la recherche d’investisseurs et nous aimerions les compter à notre board", précise Jon Asin, cofondateur et CEO de BeePlanet.

Bia

Avec un parc de plus en plus important, la recharge des véhicules électriques devient un enjeu majeur. Pour répondre à ce défi, la startup Bia a développé une solution logicielle pour optimiser la gestion des recharges de véhicules électriques lourds, comme les bus ou les camions.

"Nous prédisons le parcours d’usage des véhicules électriques pour réduire leur empreinte carbone et donner la certitude aux entreprises que leurs véhicules seront bien rechargés", détaille Roby Moyano, Directeur des Produits chez Bia.

Principalement installée en Espagne, la startup vise maintenant les marchés français et belges : "Avec TotalEnergies On, nous apprenons à travailler avec un grand groupe, argumente Roby Moyano. Cette expérience est décisive dans notre recherche de nouveaux partenariats commerciaux.".

dsflow

Les entreprises aussi ont besoin de maîtriser leurs dépenses énergétiques. Alors, pour les aider, la startup française dsflow a développé un logiciel de suivi et d'optimisation des achats d'énergie : "Entre le changement climatique et la tension autour du marché de l’énergie, il est indispensable de donner aux entreprises une vision comptable en temps réel de leur consommation d’énergie", affirme Alexis de Choulot, CEO de dsflow. En aidant les entreprises à réguler leur consommation d’énergie, dsflow entend ainsi participer à la décarbonation du secteur, tout en apportant de la flexibilité et une optimisation des contrats d’énergie. Déjà présente en Europe, l’équipe de dsflow entend maintenant passer à l’échelle en déployant massivement sa solution.

Nash

Le développement des projets d'énergie renouvelable est une priorité pour l’Union européenne. Alors, située en Allemagne, la startup Nash entend répondre à cette mission en simulant la production d'énergie spécifique à l'actif, le prix de capture et les prévisions de revenus d’un projet en quelques secondes.

"Nous nous concentrons sur les énergies solaires et éoliennes, précise Johannes Jamroszyck, analyste chez Nash. Notre ambition est de participer activement au futur de l’énergie renouvelable.". Avec des contrats européens et un premier projet en cours en Australie, la startup pourrait bien concrétiser ses ambitions.